Effectivement, c'est une de raisons pour laquelle j'hésite à parcourir encore autant de Kms avec ma Civic, le moteur et ses périphériques ne sont plus aussi "basiques" que sur mon ancienne accord.

Tant qu'on en est à parler de kilomètrages record ; Ayant eu la chance de travailler dans un garage honda quelques années, j'ai eu un client qui avait parcouru avec une Integra EX 88 (1500cc/12 soupapes) le kilomètrage de 380.000 bornes. Il a repris une concerto 16i-16 et l'integra a servi, quelques mois, de véhicule de remplacement. Elle a finalement été vendue à un client des environs qui avait "cartonné" son véhicule et qui recherchait, de suite, une auto pas trop chère pour une "transition". Il a encore parcouru 250.000Kms avec la voiture....
En dehors des pièces d'usure, ce VH n'a jamais connu de problémes. Cette époque reste, encore aujourd'hui, pour moi, l'illustration de l'age d'or de Honda...des véhicules fiables et endurants qui commencent vraiment à être appréciés quand on songe à se débarasser des autres

Quant au moteur 2.0tdi équipant l'accord, il provient d'une base Rover.
Mais le montage des périphériques ainsi que l'implantation du bas moteur (carter, pompe à huile,...) étaient diffèrentes du Rover. Ce moteur a été décliné en 2 versions : 105 CV pour les accord et civic break + à partir de 98, quelques modèles de civic 5p.
Les civic 5p, elles, avaient droit à la version de base du même bloc, sans intercooler, qui développait la somme astronomique de ....86 CV. Ces derniers moteurs connurent pas mal de problèmes( bris de turbo, perte d'étanchéite du 4ème cylindre, etc,...)