Honda achève la restructuration de son réseau de distribution et se projette avec optimisme en 2026Honda France a enregistré une hausse de 18,5 % de ses livraisons en 2025, ce qui a permis à son réseau, en pleine restructuration, d’afficher une rentabilité moyenne de 1,5 %. Pour 2026, la marque vise une progression de 15 % de ses ventes et mise sur le succès de l'hybride pour séduire les flottes.
Le réseau Honda totalisera 61 concessions pour 36 investisseurs d'ici à la fin du mois d'avril.
Au cours de l’exercice 2025, Honda France a mené de front la reconquête de ses volumes de vente et la restructuration de son réseau de distribution. Après deux années consécutives de repli (– 9 % en 2023 et – 6 % en 2024), la marque japonaise a signé une progression de 18,5 % de ses livraisons l’an passé, à 5 389 immatriculations de voitures neuves. « L'année 2025 a été un peu compliquée, mais c’est une année de reprise en termes de volumes et de commandes » commente Jean-Alexis Bidet, directeur de la division automobile de Honda France. Qui ajoute : « Le bilan est satisfaisant », tandis que la marque a enregistré une hausse de 16 % de ses commandes et gagné deux points de conquête clients. « L’année 2025 a marqué la première étape de la reprise progressive et durable pour Honda. La marque se trouve dans une position plus confortable aujourd’hui, ce qui nous permet d’envisager 2026 plus sereinement », estime Jean-Alexis Bidet. Dans un marché français des voitures neuves en baisse de 2,1 % au premier trimestre, Honda a progressé de 9,2 % (1 372 ex.) et fait son retour dans le top 30. La marque prévoit une hausse de ses livraisons de 15 % cette année en développant ses ventes à la fois sur le canal des particuliers, qui représente plus des deux tiers de ses ventes (67,2 %), et sur celui des flottes.
En attendant, la marque achève la restructuration de son réseau de distribution.
Top 3 des ventes Honda en 2025 Jazz : 1 187 exemplaires
HR-V : 1 167 exemplaires
Civic : 1 118 exemplairesMS Groupe et de Willermin rejoignent le réseau Honda
Alors que la rentabilité moyenne des opérateurs Honda est tombée à 0,1 % en 2024 (contre 0,6 % en 2023 et 1,2 % en 2022), le constructeur a engagé une restructuration de son réseau et modifié son contrat de distribution. « Le but de cette stratégie a été d’opérer un recentrage sur des territoires à plus fort potentiel afin de garantir à nos investisseurs une activité et une profitabilité durables grâce à l’augmentation du volume par point de vente. Dans un contexte commercial plus favorable, le réseau a enregistré une rentabilité moyenne autour de 1,5 % pour l’année 2025 », indique Jean-Alexis Bidet. Alors qu'il comptait 81 points de vente pour 48 investisseurs en 2024, Honda ne recensait plus que 77 concessions pour 46 investisseurs au 1er janvier 2026.
L’écrémage va se poursuivre dans les prochaines semaines. Jean-Alexis Bidet table sur une représentation à travers
61 points de vente et 6 satellites pour 36 investisseurs d’ici à la fin du mois d’avril. « Notre ambition est de retrouver une certaine capillarité grâce à un format de satellites reliés à des sites principaux, avec une emprise au sol plus contenue et des standards moins exigeants de structure. Certains distributeurs résiliés peuvent devenir des satellites, comme c’est le cas à Villebon-sur-Yvette (Essonne) ou à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) », explique le directeur de la division automobile de Honda France. La marque annonce néanmoins des ouvertures de concessions. Elle s’est ainsi développée avec Theobald à Strasbourg (5e site) et Jean Lain à Chambéry (4e point de vente) au début de l’année. En avril, Sofipel ouvrira une concession Honda à Caen, sa septième, tandis que Sellens distribuera la marque à Toulon à partir du mois de mai (2e site). Honda annonce également la nomination de deux nouveaux distributeurs : de Willermin, qui a ouvert une première concession à Aix-en-Provence en février, et MS Groupe, qui reprend l'affaire d’Orléans ce mois-ci.
Honda fait son retour au Mondial de l’auto Alors que la page de la restructuration du réseau se tourne, la marque travaille activement au développement de ses ventes, notamment sur le canal B to B. « Honda a une gamme composée à 90 % de voitures hybrides, une motorisation plébiscitée par les flottes. Notre ambition est de renforcer notre visibilité sur ce canal », explique Jean-Alexis Bidet. La marque a renforcé ses actions commerciales en signant un partenariat avec Arval, filiale de BNP Paribas, afin d’étoffer ses solutions de financement. Elle vient également de lancer une garantie 8 ans ou 160 000 km, avec l’objectif de booster l’activité après-vente de son réseau et de fidéliser davantage ses clients. À l'échelle mondiale, le constructeur a revu sa stratégie produit en vue de limiter les pertes financières du groupe. Il a ainsi annulé le développement et la commercialisation de trois véhicules électriques : le SUV 0 et la berline 0 Saloon (destinés à l’Europe), mais aussi le SUV premium Acura RSX, réservé à l’Amérique du Nord.
Dans les quatre prochaines années, Honda lancera treize nouveaux modèles hybrides à l’échelle mondiale. Ils seront basés sur une nouvelle plate-forme qui intègre des Adas de nouvelle génération (au-delà du niveau 2), améliore les motorisations (consommation en baisse de 10 %) et permet au constructeur de réduire ses coûts de production de 50 %. En attendant leur lancement, Honda a confirmé son retour au Mondial de l'Automobile, qui se tiendra à Paris Expo porte de Versailles du 13 au 18 octobre 2026. La marque japonaise disposera d’un stand de 200 m² pour exposer ses modèles hybrides et proposer diverses animations sur le thème : « Rêve, vivez l’expérience Honda ». « Après notre présence à Rétromobile pour le lancement de la Prelude et sa rétrospective, nous serons pleinement de la fête lors de la prochaine édition du Mondial de l’automobile. Nous y exposerons notre gamme électrifiée 100 % hybride, mais surtout cette participation sera l'occasion pour nous de faire découvrir au plus grand nombre l'univers Honda grâce à une approche inédite tournée vers l'expérience visiteur avec notre partenaire The Ring », promet Jean-Alexis Bidet.
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/honda-acheve-la-restructuration-de-son-reseau-de-distribution-la-tete-haute-30046209.html