Je suis d'accord avec toi, mais à partir de quels moments, ou limites, est-ce une mauvaise utilisation ?
Quelles sont les critères (mis à part la rentabilité) qui permettent de le dire ?
Je fais environ 20000 km par an, donc limite rentabilité pour un fioul, mais j'aime l'agrément du moteur diesel.
Sa souplesse, son couple, sa hargne dans les tours, et sa relative économie à la pompe.
Je ne suis pas sûr qu'un moteur essence me procure cela.
Le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 10 000 km. Il y a donc beaucoup de gens qui font de petits trajets : parce qu'ils vont à la gare la plus proche pour se rendre au boulot, parce qu'ils amènent les enfants à l'école, parce qu'ils habitent proche de leur lieu de travail.......bref, des conditions qui sont loin d'être favorables pour un moteur diesel, y compris ceux qui n'ont pas de FAP.
J'ai fait cette "bêtise" avec ma 1ère Accord

.....puis je me suis rendu compte que pour faire des trajets de 5 ou 10 km, ça ne valait pas le coup de rouler avec un moteur qui se retrouvait rarement dans de bonnes conditions pour fonctionner correctement (pas le temps de monter en température, interruption des cycles de régénérations FAP....).
Et ce n'est pas en faisant de temps en temps de la route/autoroute pendant le week-end ou durant les vacances qui changent grand-chose.
Pour ce qui est de l'agrément, chacun a son avis et ses goûts selon sa propre expérience, mais c'est de toutes façons quelque chose d'assez subjectif.
Pour ce qui est de la souplesse et de la hargne, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que le moteur essence. Je ne parle pas de la sonorité.......celle d'un 4 cylindres diesel étant désagréable quel que soit le régime (je trouve par contre qu'un 5 ou 6 cylindres diesel est plutôt agréable à entendre).
Pour moi, là où le diesel est vraiment à son avantage c'est sur autoroute : silencieux à régime constant, inépuisable quel que soit le relief ou la charge embarquée, la lourdeur du train avant n'est plus du tout un inconvénient. D'un point de vue mécanique, ce sont aussi des conditions idéales pour le fonctionnement d'un diesel (pas de variation de température, pas de changement de régime intempestif, idéal pour la régénération du FAP....)
Si demain je dois régulièrement faire de l'autoroute, je vends mon CR-V i-VTEC et j'achète un CR-V i-DTEC
En d'autres termes, la mauvaise utilisation d'un diesel, c'est faire quotidiennement 20 ou 30 km aller-retour. Le faire en ville ou zone péri-urbaine est un facteur aggravant, si en plus ce trajet est interrompu par des arrêts (écoles ou je ne sais quoi d'autre), c'est un facteur encore plus aggravant.
Mais ça, c'est ma définition à moi et chacun est libre d'avoir la sienne