Communiqué de Honda Suisse sur l'avenir de Honda 
Lors de sa dernière conférence de fin de semestre, M. Takanobu Ito, CEO de Honda Motor Co., Ltd., a révélé l’orientation stratégique de l’entreprise pour les dix prochaines années. La reprise en compte des principes de base de la philosophie d’entreprise de Honda joue un rôle clé dans ce contexte. Il s’agit en premier lieu de répondre aux souhaits et aux attentes des clients et de créer encore plus rapidement des produits de prix abordable à basses émissions de CO2. Car le développement et la production de petites voitures innovantes, sûres et écologiques sont toujours au cœur des compétences de Honda.
M. Ito adopte un ton autocritique en déclarant que Honda devra être plus rapide et plus flexible, à l’avenir, afin de répondre de manière adéquate à une demande en constante hausse à l’échelon mondial. Parmi les premières mesures prises, il annonce l’élargissement de la gamme de modèles hybrides vers le bas, le lancement d’un véhicule hybride rechargeable sur le réseau (d’abord au Japon et aux Etats-Unis) et le développement d’un petit moteur diesel destiné au marché européen. De plus, M. Ito annonce pour 2012 le lancement d’un véhicule électrique à batterie (d’abord au Japon et aux Etats-Unis) et d’une nouvelle génération de moteurs et de boîtes de vitesses innovants.
Synthèse du discours de fin de semestre de M. Takanobu Ito:
Technologie hybride: Honda va accélérer la diffusion de la technologie hybride et élargir sa gamme de modèles équipés du système hybride IMA. Dès l’an prochain, on verra ainsi apparaître au Japon plusieurs véhicules hybrides, petits pour la plupart.
La Civic Hybrid de prochaine génération disposera d’une batterie lithium-ions livrée par Blue Energy, dans le cadre d’un accord de partenariat entre GS Yuasa et Honda. La production de cet élément commencera encore en 2010.
Par ailleurs, les ressources de l’entreprise ont été consacrées aux technologies environnementales avancées. Ces développements porteront leurs premiers fruits en 2012.
Technologie hybride «plug in»:
Un nouveau système hybride «plug in» (rechargeable sur le réseau) pour véhicules de milieu et haut de gamme est actuellement en développement. Les premières Honda hybrides «plug in» devraient être commercialisées au Japon et aux Etats-Unis à partir de 2012.
Diesels:
En plus du diesel i-DTEC de 2,2 litres, Honda s’est attelé au développement d’un moteur diesel de petite cylindrée. Un véhicule animé par ce nouveau petit diesel doit être lancé en Europe en 2012.
Moteurs à essence:
Etant donné que les moteurs à combustion interne continueront de prédominer à moyen terme, Honda prévoit de lancer, à partir de 2012, une nouvelle génération de moteurs et de boîtes de vitesses contribuant à une économie substantielle des consommations de carburant.
Véhicules électriques à batterie:
Sur la base de l’expérience acquise dans le domaine des véhicules électriques à pile à combustible, Honda se lance aussi dans le développement d’une voiture électrique à batterie qui devrait être commercialisée (d’abord au Japon et aux Etats-Unis) à partir de 2012.
Motocycles:
En décembre 2010, le scooter électrique EV-neo sera proposé en leasing à des clients de flottes japonais. Honda poursuivra le développement de cette technologie en vue d’en réduire le coût et de rendre le produit accessible à des particuliers le plus rapidement possible. Soit dit en passant, il est prévu de lancer un vélo électrique sur le marché chinois en 2011.
Honda prévoit également de lancer une nouvelle moto de moyenne cylindrée appartenant à la nouvelle catégorie «FUN». Cette moto se distinguera non seulement par sa puissance élevée, mais aussi par sa technique moderne, sa maniabilité et son prix abordable. Honda entend ainsi conquérir une nouvelle clientèle de motards.
Production:
Afin de s’adapter à l’évolution de la demande mondiale, Honda prévoit de produire de petites voitures dans son usine japonaise de Suzuka à partir de 2012.
Compte tenu des augmentations de production de motocycles en Asie, Honda portera sa production de deux-roues à 18 millions d’unités par an d’ici à fin 2011.
Publié le 27.07.2010