J'ai profité de mon passage hier chez le concessionnaire pour discuter un peu du calendrier des nouveautés de la marque.

2011 sera une année calme .... il y a bien sûr l'arrivée de la Jazz hybride mais sinon il faudra à priori attendre le salon de Francfort pour avoir la présentation de la nouvelle Civic. Le CR-V 4 serait quant à lui présenté au salon de Genève en mars 2012 ... donc aussi avec quelques mois de retards sur la calendrier "normal" (cycle de 5 ans).
Sinon, il m'a pas mal parlé des difficultés qu'ils ont à vendre les hybrides (surtout l'Insight ... la CR-Z se vend "comme prévu" càd pas en quantités astronomiques vu que c'est un produit de niche). Le souci, selon lui, provient du manque de soutien de l'état et/ou des cantons (en Suisse) pour les voitures hybrides, de la méconnaissance/méfiance des acheteurs face à l'hybridation (ils disaient que beaucoup de clients potentiels pensaient, par exemple, qu'il fallait recharger les batteries sur le secteur) et du fait aussi que la puissance fournie reste assez faible (probablement spécifique au marché suisse plus habitué aux voitures relativement puissantes).
Il espère que la Jazz hybride (vu la notoriété de la Jazz en Suisse) permettra d'inverser la tendance ... d'autant plus, qu'ils ont eu la confirmation de l'importateur que l'écart de prix entre l'essence et l'hybride restera faible

Pour les suisses, il m'a dit aussi que le conseil fédéral planchait sur un projet de loi qui vise à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves (la Suisse est un "mauvais élève" au niveau européen avec 167gr/km de CO2 en moyenne pour les voitures neuves alors que l'objectif est de 130 pour 2015 !) ... et que si le projet passe dans l'état actuel, cela "risque de faire mal". Les constructeurs qui ne respectent pas les critères seraient pénalisés sur l'ensemble de la gamme ... et, actuellement, seuls Honda, Toyota et un troisième constructeur (Ford je crois?) répondent aux critères. Il prenait l'exemple d'une Subaru Impreza STI qui se verrait pénaliser d'une taxe de ~5000€

Affaire à suivre
