Cela n'a jamais été le sens de Honda de s'allier.
Leur fierté s'était leur indépendance mais avec cette alliance, il faudra bien en tirer quelque chose ? Les Japonais se sauvent entre eux!
Pour le court terme, ce que je vois comme intérêt c'est d'avoir une centrale d'achat commune aux 3 marques permettant de négocier des volumes plus grands pour les batteries et composants liés (moteurs électriques), ça va permettre de diminuer les coûts pour augmenter les marges ou proposer des prix plus accessibles (oui, c'est beau de rêver).
Ensuite, mutualiser les solutions logicielles, ce sera sûrement à des endroits peu visibles mais cruciaux (ECU, programmes de gestion des batteries, programmes de gestion de charge).
Et enfin, travailler en commun sur des composants clé comme les moteurs, le seul truc c'est que je crois que Honda a de l'avance en interne sur Nissan et Mitsu. Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'ils soient hyper chauds pour refiler leurs innovations.
Sinon ce serait de travailler sur des plateformes communes avec un Honda qui serait aux commandes et qui serait gagnant dans l'histoire ?
Bref, on verra, si ça tombe cette alliance durera jusque 2026 avant de péricliter.