Une marque permettant d'avoir une confiance aveugle dans ses produits, ça existe ?
Tu étais prêt à passer chez MINI qui n'est pourtant pas épargné par des soucis ponctuels, comme toutes les marques, preuve qu'une confiance aveugle n'est pas indispensable 
Je nie pas et ne nierai jamais ce pour quoi je me suis tourné vers Honda en 2012 et avant chez Toyota en 2006.
Plus que pour la fiabilité, c'était et c'est toujours pour la qualité de son service après vente et la relation client à part.
De par ma sensibilité et mon humanisme et ma perception de la vie et ceux qui m'ont rencontré, qu'ils m'apprécient ou pas au final, ne sauraient le nier j'ai un rapport extrêmement sain à la vie et aux gens.
Ainsi, j'avais un rapport humain avec les techniciens du s.a.v Toyota
et quand le chef d'atelier et une partie de son équipe a migré chez Honda en 1991,
je lai ai suivi un an après.
Au moment du remplacement de la Yaris Verso D4D.
Oui, j'ai bien essayé la Prius II, mais je n'ai pas accroché à la conduite mollassonne ni à la transmission.
D'où mon achat de l'Insight II en 2012, qui répondait présent là où la Prius faisait défaut et me permettait de retrouver l'équipe technique dont je connaissait la compétence et les valeurs humaines.
Dans un monde où tout est question de produit, je me réjouis de ne me pas me comporter ainsi que je n'aimerai pas que l'on se comporte avec moi.
Bilan, je suis toujours chez Honda, à ce jour.
Et si pour moi la confiance est primordiale

Ce que tu qualifie de confiance aveugle, là par contre, ça n'engage que toi

Mais et je pense que cette précision est importante, l'eNy1 et avant elle les Jazz, la Civic ou l'Insight sont et étaient l'unique véhicule du foyer.
Et un véhicule à tout faire.
Je n'ai pas le luxe d'avoir une voiture par usage et étant l'unique conducteur du foyer, j'ai en revanche celui de pouvoir choisir celui qui me semble au final le plus rationnel.
Partant de ce postulat, la Mini Countryman me paraissait rationnelle, mais ce qui me questionnait, c'était le côté statutaire, et la tendance "j'me la raconte" et le risque de devoir "vivre pour ma bagnole" donc au final, l'attitude de la marque s'est retrouvée dans la réaction de sa conseillère commerciale.
Pour conclure, si je m'en ouvre à vous ici, c'est par plaisir de partager mes questionnements et ma recherche du véhicule en capacité de potentiellement venir remplacer l'eNy1.
Si rien ne devait ma convenir, l'eNy1 serait conservé.