La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif monophasé sous 16 A maximum.
Dans le cadre de la recharge d’une voiture, une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3 kW, l’intensité ne pouvant dépasser 10 A sur plusieurs heures. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
Pour atteindre ce niveau de performance (sans modifier les dimensions de la prise et rester compatible avec les prises classiques), il a fallu :
Améliorer la conductivité des matériaux
Ajouter un système permettant à la prise d’être identifiée par le câble de recharge. Ceci afin d’éviter tout risque de recharge à une puissance trop élevée sur une prise classique.
L’amélioration de la conductivité est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent, ce qui leur donne cet aspect brillant qui les distingue de ceux d’une prise classique. Le système de détection quant à lui se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale Green’UP qui sera détectée par le câble de recharge compatible.
(Source Automobile propre)