Sur une thermique, on peut récupérer la chaleur dissipée par la combustion dans le moteur pour réchauffer l'habitacle.
Avec une électrique, la chaleur produite par le moteur électrique est très faible et ne permet pas de réchauffer l'habitacle. Il faut donc une source de chaleur additionnelle. Les véhicules électriques "plus perfectionnés" disposent d'une pompe à chaleur qui permet de produire de la chaleur de manière un peu plus économique. Malheureusement, ce n'est pas le cas de l'e:Ny1 qui dispose d'un système de chauffage simple (résistance électrique) qui est très énergivore (et c'est le temps et non les km qui influent donc avec beaucoup de petits trajets, la consommation électrique du chauffage peut être assez importante).
Si jamais, il semble que l'utilisation des sièges et volant chauffants soient moins énergivores donc, si on veut économiser quelques kWh, il vaut mieux mettre le chauffage des sièges mais descendre la température de la clim.
Le réchauffement du moteur et de la transmission n'a que très peu d'effet sur la consommation d'une électrique.
Par contre, il y a aussi la température des cellules de la batterie qui peut influer un peu ... car la résistance électrique de la batterie augmente avec le froid.
Si possible, garer la voiture dans un garage/parking souterrain tempéré permet de baisser un peu la consommation en hiver (déjà le delta de température pour réchauffer l'habitacle sera moindre).