Planète Honda
La marque Honda => Technique => Electronique => Discussion démarrée par: JPMC98 le 06 novembre 2024 à 22:59:39
-
Bonjour à tous
Cela concerne tous véhicule confondu, je procède comme cela depuis plusieurs années après mettre intéressé sur la pression des pneumatiques en roulant sur un de mes véhicule ou l'on pouvait voir l'affichage en direct.
En été quand température extérieur et du bitume est élevé je ne gonfle mes pneus de 0.1 bar de plus par rapport à la valeur constructeur, Pourquoi, pour compenser la perte entre deux vérification de pression une fois tous les mois. car il y a toujours un peu de perte et cela est tout à fait normal car la molécule de l'air étant très petite passe à travers le caoutchouc le caoutchouc n'étant pas étanche à 100 %.
Je me suis aperçu que la pression pouvais montée jusqu'à 0.350 bars sur route normal à 0.450 bar en roulant sur autoroute ce qu'il fait pour exemple : un pneu gonflé à 2 bars plus 0.1 et 0.450 bar ont obtient une pression maxi de 2.550 bars environ.
Par contre en hiver, en dessous 10 ° de température je compense les 0.1 bar par 0.2 bar parce que la pression en roulant ne monte plus autan quand été, maxi 0.250 bar sur autoroute. cela permet de conserver toujours la même pression toute l'année et une tenue de route exemplaire.
Faite l'essai et vous verrez c'est un excellent compromis pour toutes situation. Une precision, véhicule non chargé ! sinon c'est 0.3 bar de plus.
Cordialement :)
-
Oui phénomène connu et bien marqué.
Entre hiver et été je compense d'environ 0.2 bar sur nos voitures. Pas de pertes de pression notable par contre avec nos montes en Vredestein Quatrac 5 sur notre HR-V Sport et Quatrac Pro + (idem pendant plus de 70.000 km avec mes Quatrac Pro) sur notre CR-V 5 H.
Il faut juste compenser la dilatation en été due aux T°C plus élevées en diminuant la pression pour la garder aux valeurs choisies et gonfler en hiver pour compenser la perte de pression due aux T°C plus basses.
Pour ma part je vérifie toujours les pressions avant un grand trajet et systématiquement quand je remets une de nos Honda en circulation après un arrêt de plusieurs semaines.
-
Bonjour
Il y a une chose aussi de surgonfler légèrement la pression, le comportement du véhicule est bien meilleur dans les virages.
Les pneus du train avant ont moins tendance à se coucher dans les virages, surtout en montagne ce qui est mon cas. cela évite aussi une usure prématurée des épaules du pneumatique.
-
Je ne le fais plus avec nos CR-V. On a tenté des surgonflages avec nos CR-V 2 2.2 i-CTDi dans le temps mais on est rapidement revenus aux pressions constructeur car les pneus montés étaient renforcés.
C'est le cas avec le CR-V 5 Hybride avec des pneus renforcés qui roule déjà en pressions plus élevées : 2.4 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
Sur notre HR-V de 2003 qui est très ferme je mets 2.0 partout ;)
-
C'est evident qu'il ne faut pas trop abuser car le confort s'en ressent, sur mon CR-V 5 Hybride je gonfle actuellement 0.1 bars de plus 2.3 à l'arrière et 2.5 à l'avant. par contre en sortie de révision chez Honda il gonfle à 2.5 partout. Pourquoi, mystère ?
-
Très souvent les garages gonflent plus les roues de nos CR-V. Surgongler de 0.1 bar pour trajets autoroute à vitesses soutenues c'esst tout à fait correct. Je ne le fais plus mais pour moi pas de problème à cela ;)
Cela se justifie si l'on monte (comme elsoniado) des pneus non renforcés (il recherche un confort maximal) sur nos Cr-V 5 Hybride.
-
Quand je pense que les précos sur ma Superb sont de 2.8/3.2 chargé et 2.5/2.8 non chargé ???
Est-ce parce que je suis en taille basse 235/40R19 ?
-
Cela doit jouer en effet. Nos CR-V 5 Hybrides sont en 235/60/18 101 H (mes Vredestein Quatrac Pro + sont des 107 W XL).
-
N'empêche 3.2 bars (et je suis aussi en XL) :buck2:
-
En effet, cela paraît a priori très très élevé...
Par exemple, ma remorque de 750 kg a des pneus pouvant encaisser 3,5 bars maxi...
Notre CR-V 5 H avec un plein fait environ 1790 kg...
-
Avant de prendre la route des vacances avec Désirée (caravane, cagouille pour nadar , enfin...) CRV = 2.5 bar, Désirée pneus renforcés (C), 4 bar pour 1T3 chargée.
-
Bonjour à tous
Cela concerne tous véhicule confondu, je procède comme cela depuis plusieurs années après mettre intéressé sur la pression des pneumatiques en roulant sur un de mes véhicule ou l'on pouvait voir l'affichage en direct. ...............
Merci
Bonne déduction, que j'appliquerais 8)
-
Merci
Bonne déduction, que j'appliquerais 8)
Bonjour
Je n'ai pas trouvé mieux !
-
par contre en sortie de révision chez Honda il gonfle à 2.5 partout. Pourquoi, mystère ?
tout simplement pour obtenir une meilleure tenue de route et une consommation plus basse,en imaginant que le confort est un facteur secondaire....
Un pneu même surgonflé à mort n'est pas dangereux,contrairement à un pneu sousgonflé
-
tout simplement pour obtenir une meilleure tenue de route et une consommation plus basse,en imaginant que le confort est un facteur secondaire....
Un pneu même surgonflé à mort n'est pas dangereux,contrairement à un pneu sousgonflé
Exacte, les pneus sous gonflés sont ceux qui éclatent à cause de l'échauffement.
-
Tout pareil, quand les températures baissent je réajuste la pression de mes pneus car l'air froid perd en masse volumique.
Même masse d'air dans le pneu = moins de volume quand il fait froid = baisse de pression.
Quand on passe de +5 degrés en bord de mer à -20 degrés en montagne, ça doit forcément faire une différence ::)
-
tout simplement pour obtenir une meilleure tenue de route et une consommation plus basse,en imaginant que le confort est un facteur secondaire....
Un pneu même surgonflé à mort n'est pas dangereux,contrairement à un pneu sousgonflé
Je le pensais aussi.
Mais de là à mettre 3 Bars pour 2.2 en sortie de CC :idiot2:
-
Perso, j'ouvre la porte et je mets 0,2Bar en + été comme hiver pour mes 2 Vh.