Bonjour.
Je suis nouveau sur le site et je suis passionné par la marque Honda tout comme vous.
Je souhaite faire partager comment améliorer son autoradio d'origine pour avoir la meilleur qualité de son possible.
A savoir:
Attention une erreur de soudure ou une manipulation brutal de votre autoradio pour provoquer sa destruction je conseille d'ailleurs se genre de manipulation sur des appareils sans valeur au risque de faire griller l'autoradio, l'ampli et les haut parleurs. bien penser a protéger son système avec des fusibles pour éviter les risques d'incendie (Pour ma part je n'ai eu aucun problème). vérifier également le continuité avec le buzzer pour éviter tout cour circuit et isoler de préférence avec du scotche isolant.
Le son de cette autoradio sans modifications est tout simplement abominable mais il m'intéresse car très discret et il s'intègre parfaitement au reste de la voiture.
Le modèle d'autoradio sur mon CRV est un Clarion 428 ta mais la modification est valable pour la plupart des autoradios.
Je débute dans l'électronique donc pardonné moi pour mes erreurs dans mes explications mais le résultats final est vraiment très satisfaisant.
Le but est d'utiliser l'autoradio en pré-ampli uniquement les prises HP seront désactivées.
Pour rappel l'intérêt du RCA par rapport au sorties HP classique.
L e RCA donne le signal audio le plus pure que l'on puisse récupéré dans l'autoradio dans la théorie vous pouvais mettre l'autoradio a fond vous aurais aucuns grésillements et aucunes distordions.
Le RCA donne un signal de bas niveau tandis que la sortie HP modifie ce signal pour l'amplifié le résultats est même si vous mettais des HP adapté niveau watt RMS la saturation commence a 9 sur 31 du volume du poste.
Le RCA permet aussi pour ce qui veulent installer un gros équipement audio SUB, etc
Quand je parle de volume je garde toujours le réglage de bass et de treble au maximum +6 dans le cas du Clarion.
Pour la masse RCA utiliser le signal commun GND(S) avec un fusible de 2A
Le préampli du Clarion REF: M62419fp
Data sheet:
lien
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwitrLGjgvzKAhWJXhoKHUB7BhsQFggiMAA&url=http%3A%2F%2Fdocumentation.renesas.com%2Fdoc%2Fproducts%2Fassp%2Frej03f0207_m62419fpds.pdf&usg=AFQjCNHGqOyTPv5cpR9JM5fhIp3ArGjxKAl'ampli du Clarion REF: TDA8561Q
Data sheet:
lien
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0ahUKEwihhMWIg_zKAhVMXhoKHehxBLkQFggoMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.nxp.com%2Fdocuments%2Fdata_sheet%2FTDA8561Q.pdf&usg=AFQjCNHFJLEJGKFgWuhzrWGlcxlcBwTNEw&bvm=bv.114195076,d.d2s&cad=rjaJe vais vous présenter par étapes tous les montages que j'ai pu réaliser jusqu'au montage qui ma donné pleine satisfaction.
Premier montage:


photos en pratique
Avec mon premier montage le son est de tres mauvaise qualité complètement parasité du petit volume jusqu'au max

.
Deuxième montage:


Entre la résistance de 4,7 Kilo ohms et le Condo 2,2 micro farad
Le son commence a être de meilleurs qualité plus de parasites par contre la saturation commence a 8 sur 31 du volume. heureusement que l'ampli déporté permet même avec ce niveau de volume une écoute nettement plus élevés.
Troisième montage:

Entre le pré-ampli est la résistance.
Je peu maintenant monter le volume a 11 mais ce n'ai clairement pas le rendu que je souhaite
J'ai mesuré la tension qui sortait du RCA 4,45V ca me parais énorme dons je préfère par sécurité me remettre entre le condo et la résistance pour le moment.
J'ai beaucoup réfléchi d’où pouvez venir cette saturation alors que théoriquement le bas niveau est un signal parfait. je me suis dis que le pré-ampli était le fautif mais non. Le vrai problème venait de l'ampli intégré. le TDA8561Q me balance du courant dans mes RCA car celui ci est toujours alimenté.
la solution, J'ai dessoudé les pattes de l'ampli qui viennent du pré-ampli en vérifiant bien que la continuité ne se faisait plus avec un ohmmètre.
Voici donc mon dernier montage


Avec les pattes dessoudées

Maintenant, je peu monter le volume du poste jusqu’à 20 sur 31 et si je baisse un peu les basses je peu monter le volume au max.
L'avantage c'est que j'ai moins besoin de pousser le gain de l'ampli pour un son fort contrairement au montage précédant.
Je me suis pris après le condensateur car celui ci filtre le signal carré pour l'arrondir (plus doux pour les haut parleurs).
Je suis très satisfais du résultats les basses sont profondes le son est fort et on croirai avoir un sub.
j'aurai aimé pouvoir monter le son a fond avec l'autoradio mais c'est peu être mon ampli qui n'arrive plus a suivre vue l'intensité des basses.
bien sûr pour pouvoir profiter pleinement de ses nouvelles évolutions j'ai ajouté sur mon autoradio un petit module Yatour Bluetooth que du bonheur

.
Photos du projet terminé:


Voila comment profiter de toutes les dernières technologie de manière invisible pour les voleurs mon CRV ne laisse entrevoir aucuns indices sauf un pauvre vieux autoradio cassette mais il cache bien son jeu
