A la base ma question était, est-ce que ces fonctions en plus de L'ESP font parties des dotations du VSA HONDA, voir de toutes les voitures ESP ;-)
Grigou69, en effet, j'ai oublié de préciser, c'est la description de l'ESP sur les mécaniques Diesel. D'ailleurs faudra que je regarde ce qu'ils disent sur les essence.
Donc, quand il ouvre le papillon des gaz il n'accélère pas.
Sur de nombreux diesels modernes (peut être tous), il y a un papillon des gaz, celui-ci sers (entre autre) à :
- Eviter les vibrations du moteur lorsqu'on l'arrête, vibrations qui sont amplifiées normalement sur les volants moteurs bimasses. (ne me demandez pas pourquoi)
- Sers à réguler le frein moteur (notamment ici)
- Sers à faire rentrer un peu plus les gaz d'échappement dans l'admission via la vanne EGR.
- Sans doute à autre chose aussi...
Ce papillon est situé sur le collecteur d'admission, juste avant l'embranchement des gaz venants de l'EGR.
Ainsi dans certaines conditions, il se ferme un peu, du coup le moteur aspire moins du côté air frais/turbo, et un peu plus du côté ou c'est plus facile, la canalisation EGR , n'étant pas obstruée et la vanne EGR étant ouverte celà permet d'augmenter le taux de recyclage des gaz d'échappements. Par contre dans ces conditions, j'ignore comment est géré le turbo, car lui se retrouve normalement coincé par ce papillon qui se ferme un peu. J'imagine qu'ils réduisent au maxi le débit du turbo en mettant le système à géométrie variable au mini.
Flo.