Planète Honda
La marque Honda => Technique => Electronique => Discussion démarrée par: Samu le 30 janvier 2026 à 20:50:25
-
Bonjour, ayant récemment acquis une civic 9 tourer de 2015, je me suis décidé a mettre a jour la sono par quelque chose de largement meilleur. (mon ancienne voiture une C3 de 2004 était en alpine/focal , que du bonheur.
Ce que je pensais être une simple formalité a tourné au cauchemar. Je prends rdv chez roady pour installer des Focal a 280 euros.
Résultat dégueulasse, bien pire que l'enceinte de base. Je ne comprenais pas d'où cela venait, focal me dit que c'était peut être un mauvais branchement (polarité) l'installateur vérifie devant moi et confirme que ses branchements sont ok. après quelque recherche on en conclut que l'autoradio de base ne supporte pas une puissance aussi élevée (le gars me dit qu'il a jamais eu ce cas). Je suis sur le cul et bien dégouté et regrette le temps de ma c3 ou tout était plus simple. Là , leur système multimédia de merde me laisse dans une impasse. Je ne veux pas l'enlever, je veux juste une putain de bonne sono. La seule solution a priori , les enceintes avec un amplificateur (+dsp?) ce qui fait facture x 2 et me fait approcher des 800 euros, gloups. Le gars me dit que même avec ça, je reste dépendant de l'auto radio de base , donc que ça peut très bien ne pas suffire a avoir un son qui me convient ? C'est hyper important pour moi et j'ai besoin de bons conseils sur ce que je dois faire, si j'ai raté une alternative ..., et si surtout l'argent investi en vaudra la peine (puisque toujours tributaire de l'auto radio de base)
Je vous remercie :angel:
-
Évite svp de dupliquer le même post ;)
Voir : https://www.planete-honda.com/accessoires/douche-froid-remplacement-sono-sur-honda-civic-tourer-9-de-2015/msg861491/#msg861491 (https://www.planete-honda.com/accessoires/douche-froid-remplacement-sono-sur-honda-civic-tourer-9-de-2015/msg861491/#msg861491)
-
Bonjour, je n'arrive pas a savoir ce que je perds a changer le système multimédia, j'imagine que tout ce qui est en rapport avec l'entretien de la voiture n'est pas conservé.
-
Le mieux est de demander chez ton garagiste Honda...
-
normalement, si tu te contente de remplacer les HP d'origine par de meilleurs (p.ex. Focal), le résultat devrait être meilleur à l'écoute. S'il ne l'est pas, c'est qu'il y a un problème, soit avec les nouveaux HP (testés sur une autre installation ?), soit avec les branchements ? soit avec l'installation physique des HP (membrane qui touche une garniture ? )
-
je précise les haut parleur sont des ps165sf, et non le résultat est bien inférieur a ceux de base a tous les niveaux., on en est venu a la conclusion que l'autoradio ne supportait pas leur puissance. ça vous semble improbable ? testé avec 2 haut parleurs différents focal avec le même résultat, pas de contacts. après le gars me garanti qu'il fait bien les branchements ...
-
Un soucis d'impédance peut-être... Les HP sont en 4 ohms ou 8 ohms...
-
Un soucis d'impédance peut-être... Les HP sont en 4 ohms ou 8 ohms...
Je pense comme toi : l'impédance des haut-parleur non adaptée à l'étage de sortie de l'ampli.
Certains ampli bas de gamme sont optimisés pour des HP de 2 Ohms... C'est peut-être la cas ici. Car il me semble me souvenir (mais corrigez-moi si je me trompe) que l'impédance joue beaucoup sur la qualité du transducteur.
Cependant, il faudrait que Samu explique ce qu'il appelle dégueulasse : puissance très faible (= impédance des HP trop élevée), son distordu, bruit parasite (comme un biiiiiip continu ajouté à la musique), etc. pour que l'on puisse l'aider.
Remarque : ce sont des HP. Ils sont passifs c'est-à-dire qu'ils se comportent comme des consommateurs (comme une ampoule, un chauffage, etc.) branchés sur la sortie de l'amplificateur (lui, il est actif au sens électrique, c'est un générateur de courant). Un ampli ne pourra pas donner plus que ce pourquoi il a été conçu, quelle que soit la puissance admissible des HP auxquels il est branché.
-
Oui, je ne savais pas qu'il y avait des sorties en 2 ohms !
Il faut vérifier ce que sort la radio et y connecter des HP compatibles avant d'aller plus loin ;)
-
Oui, je ne savais pas qu'il y avait des sorties en 2 ohms !
En hi-fi récente, c'est rare mais il me semble que certains ampli à tubes pouvaient alimenter des HP de 2 Ohms.
Ce qui est plus courant dans les domaines non hi-fi (encore que, la norme étant tellement permissive qu'une enceinte portable avec des grave sur-présentes doit pouvoir se venter d'en être), où les HP 2 Ohms sont très présents.
Dans ma jeunesse, années 80 (1980 !) les HP avaient une impédance de 8 Ohms et les ampli acceptaient entre 4 et 8 Ohms ce qui permettait de mettre quatre enceintes (deux sur la sortie gauche et deux autres sur la droite) en parallèle à condition que leur impédance d'entrée soit de 8 Ohms (2 impédances de 8 Ohms en // => 4 Ohms).
-
Merci pour vos réponses, alors pour préciser son dégueu : aucune interférence ni de bip, juste une très faible puissance et pas de basses, une qualité sonore globale mauvaise. ce que vous dites me fait vraiment penser que les hp ne sont pas adaptés a cet autoradio précisément, mais je trouve ça assez fou. et donc que je devrai prendre des hp de gamme bien inférieure
-
une très faible puissance et pas de basses, une qualité sonore globale mauvaise.
Ça me fait bien penser à des HPs en opposition de phase. J'ai lu que vous aviez vérifié le branchement mais essaie malgré tout d'inverser le câble sur un des HPs juste pour voir s'il y a une différence en mieux.
Deux HPs en opposition de phase sur lesquels on envoie le même signal, surtout dans les basses, vont avoir tendance à s'annuler acoustiquement. Comme le signal stéréo n'est pas exactement le même, on obtient un son souvent dégueu.
Selon les specs Focal, c'est un kit 2 HPs grave-aigu avec son filtre bi-bande de 4 Ohms nominal:
https://www.focal.com/fr/produits/ps-165-sf (https://www.focal.com/fr/produits/ps-165-sf)
Sur la compatibilité des impédances:
On essaie de faire matcher les impédances de l'ampli et des HPS, si l'ampli est prévu pour du 4 et/ou 8 Ohms, il faudra y mettre des HPs de cette même impédance.
Si tu mets des HPs d'impédance plus élevée, le son reste en général acceptable mais la puissance chute.
Si tu mets des HPs d'impédance plus basse, l'ampli va être surchargé et soumis à une forte distorsion.
Pour les amplis à tubes, dont on ne doit pas en voir souvent dans des bagnoles pour plusieurs raisons (tension d'alimentation élevée, rendement énergétique, fragilité des tubes, poids, coût, ...), mais la plupart utilisent des transformateurs de sortie qui vont adapter l'impédance de l'étage de sortie de l'ampli, plutôt élevée, à celle des HPs ,plutôt basse.
Typiquement un ratio de 2-10K Ohms en entrée de transfo vers 4-8 Ohms en sortie.
Il existe des amplis à tubes sans transfos de sortie mais c'est des cas assez particuliers utilisant des tubes tout aussi particuliers (souvent des tubes de transmission radiophonique ou militaire) dans des schémas eux aussi particuliers.
Bref, on est dans des conceptions plutôt exclusives.