Bon, sur vos conseils, j'ai acheté un TomTom Go navigator en version 6"
Quelques enseignements:
L'appareil est fourni avec un support-ventouse alimenté par micro-USB (en 2025 !?) assez efficace sur lequel vient se clipser le TomTom. Je voulais pouvoir placer le TomTom tout près du volant, pour pouvoir introduire des données, etc. en conduisant. Mais le support est beaucoup trop court. Collé au parebrise, l'appareil est beaucoup trop loin, même sur le Duster, qui a pourtant un pare-brise assez peu incliné. Sur la Jazz, c'est tout simplement impossible, à moins de mettre l'appareil en plein milieu du pare-brise.
Et la ventouse ne tient absolument pas sur le plastique granuleux tu tableau de bord.
J'ai dû bricoler un support en tôle, fixé au tableau de bord, sur lequel vient s'attacher le support TomTom.
Pas très bien conçu, je trouve
Placé à cet endroit, la lisibilité est assez bonne, mais pas exceptionnelle: l'écran est assez lumineux, mais nettement trop réfléchissant, ce qui génère des reflets très gênants. Je vais chercher un film anti reflet....
Grosse déception aux premiers essais: pas de réception GPS !
en fait, je me suis rendu compte qu'il y avait dans le TdB une antenne GPS associée au poste android que j'ai installé, et que cette antenne provoquait des interférences gênantes pour le TomTom. C'est un peu incompréhensible dans la mesure ou une antenne GPS est supposée être purement passive (juste recevoir le signal des satellites), mais dès que je l'ai débranchée, le TomTom a fonctionné correctement.

Autre grosse déception: le système de reconnaissance vocale du TomTom est vraiment en dessus de tout ! J'ai probablement un accent de Liège prononcé, mais Google, Waze etc. s'y retrouvent, alors que TomTom est complètement à la ramasse. J'ai peut être loupé un truc, mais pour le moment, c'est absolument inutilisable.
Les bons côtés: les MàJ des cartes et radar, soit par wifi (très lent pour les cartes !), soit via le BT du téléphone associé, fonctionnent bien et semblent plutôt pertinentes.
Le gros plus, qui justifiait à mes yeux l'achat, est la possibilité d'éditer sur PC des parcours multi-étapes qui sont ensuite disponibles sur le TomTom. La carte de base est assez bonne (indication des routes pittoresques), fait juste faire attention à la localisation des points de passage, si on ne veut pas aller visiter toutes les petites rues de chaque village.
Donc globalement: "pas mal, mais peut mieux faire"