Bonjour à tous,
Ne trouvant aucun tuto sur les forums ou Youtube concernant la vidange de la BVA de l'Accord 8 I-DTEC, j'ai mené mes recherches et j'ai pu faire ma vidange ce matin, j'en profite donc pour créer ce tuto.
Avant de commencer, je décline toute responsabilité en cas dommage créé sur votre auto. Je conseille ce tuto aux personnes qui ont un minimum d'experience en mécanique auto. C'est du même niveau qu'une vidange moteur. Si vous suivez ce tuto à la lettre, vous devriez vous en sortir. Il vous faudra pour la 1ère fois 1h30 pour faire cette opération. Voilà qui est dit, maintenant on attaque !
Pour commencer sachez que cette opération ne pourra retirer l'intégralité de l'huile présente dans la boite. En effet, il faudrait démonter entièrement le convertisseur et la boite pour retirer toute l'huile. Ainsi si vous souhaitez changer toute l'huile, il faudra effectuer l'opération décrite ci-dessous 2 à 3 fois à quelques km d'intervalle.
Par ailleurs, contrairement à la boite auto sur le modèle essence, cette boite ne possède pas de filtre à huile externe. La nôtre est à l’intérieur de la boite, on ne pourra donc pas le changer.
1. Aller tout d'abord faire un petit tour de quelques km pour mettre en chauffe la boite de vitesse. Cela fluidifiera l'huile et permettra un meilleur écoulement.
2. Placer la voiture sur un sol plat. Je vous conseille maintenant de faire un niveau d'huile afin de connaitre votre niveau d'avant vidange puisqu'on va faire cette opération sur le principe de remettre la même quantité d'huile que ce qu'on en aura enlevé. Vous pourrez donc ajuster au remplissage en fonction de si vous étiez déjà trop bas ou trop haut.
Pour faire le niveau: arrêter le moteur. 60 à 90 secondes après la coupure moteur, faites le niveau d'huile de boite grâce à la jauge (c'est la procédure Honda).

Lever ensuite la voiture et sécuriser-la avec des chandelles. Vous pouvez la lever en utilisant le point de levage milieu sous le pare-choc avant ou lever uniquement le côté gauche. Dans tous les cas, ne pas lever uniquement le côté droit car la vis de vidange étant du côté droit du carter de boite, toute l'huile ne pourrait pas s'évacuer.
3. Une fois sous la voiture, dévisser les 7 vis (10mm) qui entoure la trappe de la protection sous moteur permettant l'accès au carter moteur et boite de vitesse.
4. Retirer la jauge du niveau d'huile de la boite de vitesse. Cela permettra à l'huile de s'écouler plus facilement en créant une prise d'air.
5. Placer un bac récupérateur, enfiler des gants protecteurs et dévisser la vis de vidange avec un cliquet de 3/8" ou alors comme moi si vous avez un cliquet 1/2", il existe des adaptateurs 1/2" vers 3/8" (PS: ce n'est pas la même taille qu'un carré de 10mm ou 8mm).


6. Laissez l'huile s'écouler jusqu'à tant que possible.
Mesurez la quantité d'huile qui est tombé dans le bac de récupération. Cela vous servira pour connaitre la quantité d'huile qu'il faudra remettre. Pour ma part j'ai retiré 3,6 litres d'huile. La couleur (bien qu'en condensé ça fonce un peu plus) nous montre que l'huile commençait à être usagée: la vidange partielle datait de 40000km. Pensez à l'environnement et à ramener votre huile usagée dans une déchetterie.

7. La vis de vidange possède un bout aimanté permettant de récupérer la limaille présente dans le carter issue de l'usure naturelle de la boite. Ainsi avec un chiffon sec non pelucheux, nettoyer le bout de la vis

8. Changer le joint de la vis de vidange (ref : 90471-PX4-000), remettez la vis en place et serrez-là.
Couple de serrage : 49N.m9. Remettez en place la protection sous moteur ainsi que les 7 vis. Serrez les vis.
Couple de serrage : 10N.m10. Enlevez les chandelles et redescendre la voiture
11. Passons maintenant au remplissage. Pour cela, vous avez 2 solutions :
- Remplir via la jauge du niveau d'huile (diamètre 9mm). Allez à l'étape 18
- Remplir via la vis de remplissage. J'ai choisi cette option car je n'avais pas d'entonnoir assez fin. Je vais donc décrire cette méthode.
12. La vis de remplissage se situe ici : (vous ne pouvez pas avoir de doute, les lettres "ATF" sont gravées sur le boulon

13. Même si la vis est accessible avec un cliquet + rallonge, je vous déconseille de dévisser directement la vis de remplissage sans démonter la boite à air, car vous avez à peu près 100% de chance de faire tomber la vis ou son joint (ou les 2 !) dans le compartiment moteur. Il vaut parfois mieux perdre 5 min à dégager un peu le terrain et travailler sur une pièce accessible que de perdre 2h pour récupérer un boulon tombé sur le berceau.

. Si vous souhaitez tout de même prendre le risque, rendez-vous à l'étape 17
14. Pour démonter la boite à air, c'est plutôt simple : Desserrer le collier de la durite d'air de sortie (vis de 8mm) et dégrafer le support de faisceau du débitmètre

15. Dévisser la vis de 10mm qui maintient la boite à air sur le châssis

16. Tirer vers le haut la boite à air pour retirer les silents bloc de tiges supports tout en déboitant la durite d'air de sortie et la durite d'air d'entrée située sous la boite à air. Décaler la boite à air vers le pare-brise, la boite est toujours maintenu par le faisceau du débitmètre. Vous devriez donc avoir cela :
J'ai entouré en rouge les 2 tiges de support des silents bloc de la boite à air ainsi que les durites d'air de sortie et d'entrée

17. La vis de remplissage est maintenant bien plus accessible. Douille ou clé de 17mm pour la dévisser.

18. A l'aide d'un entonnoir, remplir de la quantité précédemment retirée et mesurée à l'étape 6 avec de l'huile neuve. Je préconise d'utiliser l'huile Honda ATF DW1 (remplaçante de la Z1)

19. Si vous ne connaissiez pas votre niveau d'huile avant vidange, avant de remplir avec le dernier litre d'huile, faites un pré-niveau en insérant la jauge d'huile puis en la retirant puis ajuster pour être entre le repère min et max. (Pour rappel, le niveau réel se mesure à chaud 60 à 90 secondes après arrêt du moteur.)
Pour ceux qui ont rempli via la jauge, rdv à l'étape 22
20. Changer le joint de la vis de remplissage (ref: 11707-PWA-300), remettez la vis en place et serrez-la.
Couple de serrage : 44 N.m21. Remontez la boite à air en remettant bien en place les durites de sortie et d'entrée, les silents blocs dans les tiges supports et la vis de 10 qui maintient la boite à air sur le châssis. Agrafer le support faisceau dans son emplacement.
22. Démarrer le moteur, passer le sélecteur de vitesse sur toutes les positions (P,R,N,D,S) quelques fois. Couper le moteur et refaite une mesure de niveau 60 à 90 secondes après avoir coupé le moteur.
J'espère que ce tuto vous aura aidé. N'hésitez pas à faire des remarques afin que je puisse l'améliorer.