Planète Honda

La marque Honda => Technique => Do It Yourself => Discussion démarrée par: Flo le 10 juillet 2017 à 07:56:09

Titre: Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 07:56:09
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines notre véhicule est immobilisé.
La panne est "simple", arrivée en pleine nuit à 1h00 du matin avec toute a famille à bord, perte du signal de l'emplacement du levier de vitesse (boite auto) et donc forcément boite en sécurité, frein à main électrique perdue, centrale ESP aussi etc etc....en soit rien de grave,
le dimanche aprem, la pièce était déposée, le lundi.....commandée, mais pas en stock pas de délai, j'espérai avoir une réponse quelques jours après.
Le mercredi toujours pas de stock soit disant au niveau national, et pas de fab prévue.
Véhicule donc toujours immobilisée.................Comme je suis assez limité dans mon périmètre d'autonomie ma femme se tape tout à vélo (et c'et là qu'on se rend compte des bornes qu'on peut faire sans habiter loin, elle fait entre 100 et 180km de véo électrique par semaine en habitant a même pas 10km de son lieu de travail, mais avec des RDV à droite et à gauche............heureusement le home made c'est FIABLE !)

Bref, excplications du soucis, sachant que :
J'ai contacé sonnax, rostra, transmix, et une boite polonaise spécialisée en BVA, bien que cette boite AISIN AW55/50SN soit monté dans énormément de véhicules (vraiment énormément, GM/OPEL/SAAB, LANCIA/RENAULT / CHERVROLET etc....), cette pièce est....spécifique renault.

Elle vaut la bagatelle de 388€ (quand je la recevrai...........)
J'ai contacté quelqu'un pour refaire les pistes (une boite sépcialisé, résultat = ils ne veulent pas y toucher.
J'en ait contacté une autre , la sedema :
http://www.sedema86.com/ (http://www.sedema86.com/)

Je vous montre le soucis en image, je suis preneur de toute solution qui pourrait nous dépanner :

J'ai ouvert notre CMF (contracteur multifonction, neutral switch pour les anglais), il sers à savoir si la boite est en PNR ou D, sur ces photos,  la matière "banche" est conductrice quand on  pointe à côté de la piste et idem à l'autre bout je n'ai aucune résistance. (pas besoin d'être sur la piste pour avoir de la continuité, je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce que cette matière soit conductrice)

Il y a du gris sur ces pistes blanche, posé à la fabrication, contrairement à la matière blanche, la partie grise est une piste parfaitement conductrice (comme la partie blanche) mais surtout bien lisse.

Elle s'est usé par endroit, notamment sur la zone du D particulièrement et N.
Au démontage on a remarqué qu'il n'y avait quasi plus de graisse sur une partie du contacteur.

Au départ je pensais démonter nettoyer regraisser (ma question était alors qu'employer comme graisse à l'époque, graisse au cuivre ou autre....) et c'est repartit, mais vu l'état des pistes, négatif je ne peux pas remonter comme ça.

Je ne sais pas si vous arriverez à bien voir ou c'est les plus usés ni comprendre le fonctionnement.
Au dessus de ces pistes nous avons des pièces en métal qui viennent appuyer dessus avec un ressort, à force ça use les pistes....Cette panne est "courante" sur les BVA. (dans notre cas ça me dérange pas plus que ça sauf que je n'ai AUCUNE visibilité sur le délai de réparation tout simplement car aucun délai pour avoir la pièce et ça ça nous emmerde ! )

Vue d'ensemble :
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2410.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/60)

(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2411.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/61)

Vue lors de l'ouverture du CMF (et repérage effectué)

(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2413.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/63)

Zoom sur les 3 pistes du bas, qui doivent être reliées entre elles par les pièces métallique en forme de U, la position D est confirmée quand ces pistes sont "pontées", on voit que la matière grise à disparu.
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2412.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/62)

Ce sont les positions qui correspondent à D et N qui sont le plus usé.

Schema de la prise et des pistes :
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2414.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/65)

Et doc indiquant le contrôle du CMF
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/voie_c10.png) (https://servimg.com/view/19430359/64)

Merci énormément pour votre aide si vous avez des pistes (c'est le cas de le dire)
Je suis dégoutté que pour une panne toute simple on va immobiliser un véhicule .....au moins un mois !

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: AC le 10 juillet 2017 à 08:32:37
Bonjour Flo,

A mon avis, aucune graisse sur les contact, même si elle est conductrice.
Tu peux refaire les contacts avec des peintures conductrice à l'argent.
Utilises lorsque c'est sec de la bombe contact.
Graisse les plastique au silicone.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: AC le 10 juillet 2017 à 08:54:48
http://www.eleco-produits.fr/colle/colle-conductrice/ (http://www.eleco-produits.fr/colle/colle-conductrice/)

Avec ce type de colle, on peut réparer des circuits imprimés, des systèmes de dégivrage de lunette arrière.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 12:11:47
Merci zztop91 pour ta réponse.

j'ai déjà utilisé une espèce de peinture pour réparer des fils de lunettes dégivrantes mais ça ne résistera pas au contact des pièces en métal qui frottent dessus avec un ressort pour faire le "pont".

C'était graissé au démontage, de la graisse blanche qui avait viré au jaune par endroit (et ça n'avait jamais été ouvert je voyais très clairement qu'à l'endroit de l'usure c'était sec et pas à l'arrière du CMF)

Ceux qui les démontent et remontent aux US essentiellement (mais sur les leurs c'est juste un coup de papier à poncé fin qu'ils ont à faire pas que leurs pistes sont bouffés comme le nôtre), ils indiquent bien de mettre de la graisse diélectrique au remontage pour pas user les pistes, perso j'aurai plutôt mis une graisse conductrice.


Je vais "étudier" le  lien que tu m'as donné, merci bien.

Cette pièce se  doit d'être fiable car la conséquence c'est l'immobilisation pure et simple du véhicule, je ne peux pas négliger la réparation  >:(

D'origine les pistes grisés ont l'air vraiment "dur" pas comme une simple peinture.

Sur les circuits imprimés, ils ne voient pas frottements de pièce par dessus, penses tu que ça pourrait le faire quand même ?

Merci .

Flo.


Edit : correction faute frappe (smartphone  :coolsmiley:)
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: AC le 10 juillet 2017 à 22:07:45
Il y a différentes qualités de colle ... Maintenant  tu peux aussi essayer d'étamer les pistes en utilisant un fer à souder et de la pate décapante Hampton.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 10 juillet 2017 à 22:11:54
C'est à la fois stupéfiant ces pistes électriques de contact et à la fois décevant en qualité je trouve! Astucieux mais pas durable, l'automobile dans ces travers !
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 22:47:34
Je saisi pas ta proposition zouzou.
Tu entends quoi par étamer avec la patte décapante ?

Je ne dois jamais utiliser ceci, ça me parle pas, auparavant qand je soudais, j'utilisais du flux et de la soudure.
Mais pour moi pour que ça "soude", il faut qu'il y ait de la matière qui puisse "coller" à la soudure, pas dis que la matière blanche adhère bien à la soudure.
Dans le cas présent j'ignore ce que donnerai à long terme flux + soudure

Je suis bien 200% d'accord avec toi zouzou..............

Les anciens proprio devaient sans doute le mettre en D-N-D très régulièrement pour que l'usure soit vraiment marquée ici.

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 10 juillet 2017 à 22:53:01
C'est ZZtop91 le pro électrique/mécanique !

C'est usure est tout de même étonnante, cela m'étonnerait que les anciens utilisateurs étaient des énervés du D-N-D!

D'ailleurs tout tes problèmes électriques sur cette Renault haut de gamme font peur!
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 22:56:51
Je viens d'écrire à la boite de ton lien ZZTop en leur joignant les photos, je verrai ce qu'ils me répondent.

Merci bien.

Flo.
Titre: Re : Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Kirchhoff le 10 juillet 2017 à 22:58:59
C'est ZZtop91 le pro électrique/mécanique !

C'est usure est tout de même étonnante, cela m'étonnerait que les anciens utilisateurs étaient des énervés du D-N-D!

D'ailleurs tout tes problèmes électriques sur cette Renault haut de gamme font peur!
Peut-être quelqu'un qui passait en N à chaque arrêt, ou qui faisait "glisser" la voiture au point mort sur sa lancée.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 23:00:28
Dans tous un cas l'un comme l'autre c'est complètement débile puisque la boite à la fonction de réduction de trainée et se met en "N" véhicule à l’arrêt pied sur le frein depuis 2 secondes...........


Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 10 juillet 2017 à 23:16:58
Fallait le savoir !
Trop bien faite cette BVA mais les périphériques Renault !?!
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 10 juillet 2017 à 23:19:45
Dans la doc c'est marqué de laisser la boite faire...........c'est pensé pour.

Ah ben le moteur et la BVA franchement rien à dire, mais même sur le moteur ils ont été nous mettre des capteurs renault...en remplacement j'ai pris des nissan...........pas fabriqué pareil c'est clair.

Flo.
Titre: Re : Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 10 juillet 2017 à 23:24:14
Dans la doc c'est marqué de laisser la boite faire...........c'est pensé pour.

Ah ben le moteur et la BVA franchement rien à dire, mais même sur le moteur ils ont été nous mettre des capteurs renault...en remplacement j'ai pris des nissan...........pas fabriqué pareil c'est clair.

Flo.

En plus, il faut lire la doc...

Non franchement, un Espace avec un V6 Nissan de 245ch et une BVA Aisin, je m'attendais à mieux en fiabilité ! Bravo Renault.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Kirchhoff le 10 juillet 2017 à 23:28:44
Avec Renault plus c'est cher, moins c'est fiable.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: phil le 10 juillet 2017 à 23:31:06
Avec Renault plus c'est cher, moins c'est fiable.
Le pire c'est que c'est vraiment ça souvent!
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 10 juillet 2017 à 23:34:49
Pas faux, la Clio 3 avait atteint un bon niveau !
L'Espace, j'ai peu de bons retours.
La Talisman, aucun vrai retour.
Mais les Laguna 2...
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 11 juillet 2017 à 08:26:03
Comment ça de bons retour sur l'espace ?

Chose surprenante, le moteur VQ35DE mis dans l'espace devient V4Y mais reste un pur produit nissan, mais tout l'environnement, capteurs etc....c'st du renault !

J'ai changé capteurs AAC et PMH car ils étaient HS, j'ai monté du nissan, ils ne sont pas du tout fait pareil c'est sur.........mais ils se montent parfaitement ! et en plus ils étaoent moins cher  >:(

Ma femme va voir ce jour avec la pièce une boite spécialisée en réparation de moteur et qui fait du dépannage H24 7j/j pour leur demander avis pour réparer.

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 11 juillet 2017 à 09:02:04
Peu de bons retours sur l'Espace 5!
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: AC le 11 juillet 2017 à 21:52:56
La pâte Hampton est à la base pour les plombiers pour souder les tubes de cuivre. Elle élimine les résidus/oxydes et permet de faire des belles soudures à l'étain en améliorant fortement la diffusion de l'étain par capillarité.

C'est aussi, un vieux truc d'électronicien  pour étamer facilement et efficacement des circuits imprimés en déposer une très fine couche d"étain. Après étamage, un nettoyage à l’essence F par exemple est nécessaire.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 16 juillet 2017 à 11:54:34
Zouzou, celui à mon père a été immobilisé près de 15jours pour plusieurs rappels suite à une panne immobilisante....qui faisait parti des rappels, depuis, enfin pour l'instant RAS.

OK je vois ZZTo91, j'appelle ça du flux, on en applique à la seringue pour faire nos soudures, les soudures n'ont rien à voir quand on soude avec ceci en plus.

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: AC le 16 juillet 2017 à 14:55:14
Je sais ce qu'est le flux (liquide orangé, qui sent l'alcool méthylique). La pâte Hampton, c'est plus "décapant" que le flux.
Note :
De la soudure de bonne qualité, contient en plus de l'étain (60%),du plomb (40%), un zeste d'argent (0,x%), aussi du flux.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 22 juillet 2017 à 23:40:40
Bonjour,

Nous avons reçu la pièce et fini de remonté cete semaine on l'a pris ce WE, véhicule réparé.
Pièce reçu le jour ou j'annulais la commande........
Bref : tout remonté

Nouqs en avons profité pour nous occuper de toytes les prises et masse accessible vu que pas mal de choses étaient démontées, on s'est notamment occupé d'une petite masse qui est raccordé sur un "gros" fil en direction de l'habitacle vis à la masse vers le boitier de filtre à air.

On a mis  le contact et branché la CLIP (valise renault)  pour voir les éventuels défauts mémorisés avant de démarrer, sachant que j'avais tout effacé quand on l'avait immobilisé mais que jusqu'à maintenant je n'avais pu rentrer dans l'UCH, contre toute attente j'ai pu rentrer dans l'UCH avec ma CLIP !? Du coup pourquoi je n'y arrivais pas avant ?
Tout le monde indiquait que c'était la CLIP en défaut....il m'indiquait problème de multiplexage, mais mon multiplexage était OK et là ça a marché, du coup, voici ce qu'il y avait dans l'UCH :

(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2511.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/67)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2512.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/68)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2510.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/66)

Pour la pièce neuve, nous l'avons callé "centré" à l'aide du multimètre avec ma femme en faisant des marquages ne disposant pas de l'outil renault, et le résultat est impeccable, nous avions fait des repères et on est tombé pil au milieu en ayant procédé de la sorte :

(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2515.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/71)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2514.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/70)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/43/03/59/img_2513.jpg) (https://servimg.com/view/19430359/69)

J'ai effacé toutes les erreurs hier et fait tourné au ralenti hier, on l'a pris vendredi matin  2*10km pour aller aux courses RAS, et on l'a pris vendredi soir pour ce WE  pour faire 600kms au moins, j'espère que ce sera bon, mais il n'y a pas de raison ! On a fait l'aller sans encombre.........

Ca fait plaisir d'avoir un véhicule un peu plus haut et de pouvoir ranger sans être entassé.

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: zouzou60 le 22 juillet 2017 à 23:53:43
Beau boulot !
Complexe Renault....
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Kirchhoff le 23 juillet 2017 à 09:11:42
Bravo pour le travail de montage !
Les défauts enregistrés n'ont pas l'air critiques...
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 23 juillet 2017 à 09:56:56
Merci bien ;-)
C'est pas plus complexe qu'une autre mais ça permet de se maintenir à niveau  :2funny:

Ca marche pareille sur toutes les BVA, ici c'est une AISIN.

Après étude de la pièce que j'ai ouverte lorsque je cherchais à la faire refaire uniquement le passage D N était complètement usé, je pense et suis même persuadé que les anciens proprios le remettaient en N tout le temps plutôt que le laisser en D......vu la différence d'usure de ces pistes..............

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 23 juillet 2017 à 10:02:20
Pour les défauts enregistrés ça doit faire deux ans je n'ai plus pu y accéder à cette UCH.
Les capteurs de valve c'est juste "tension faible " depuis 2003 on ne va pas leur en vouloir.

Le circuit de condamnation de porte c'est de ma faute c'est moi avec mon coude, mais ils l'auraient mis ailleurs.....

Commande feux de croisement c'est juste que j'ai désactivé la fonction auto et que comme il en est équipé et que c'est validé dans l'UCH avec l'option il informe que le client à désactivé cette fondction, mais ce n'est pas vraiment une erreur.

En clair le reste ne sont pas des défauts ;-)

Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Kirchhoff le 23 juillet 2017 à 10:10:43
La pile des capteurs de valve tient aussi longtemps ? Je croyais que ça ne tenait pas plus de 8 ans !

Les phares auto ne sont pas désactivables depuis le commodo ?
C'est vrai que je trouve pas toujours cela très pertinent...
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 23 juillet 2017 à 10:16:06
Les piles sont données pour 10ans, donc on va pas leur en vouloir d'petre faible......
Pour le commlodo si si c'est désactivable avec le commodo mais ça l'indique tout de même à la CLIP pour informer le concessionnaire ça peut être pratique pour éviter de voir un client dire mes feux auto ne marchent pas et avant de chercher plus loin ;-).

Flo.
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Kirchhoff le 23 juillet 2017 à 10:21:46
Ah ok, mais il y avait des Renault sur lesquelles les positions AUTO et OFF étaient confondues et il fallait faire une petite manip pour activer ou désactiver la fonction.

Et maintenant Honda s'y met à imposer les phares auto à chaque démarrage (HR-V...) !
Titre: Re : Spécialiste "électricité" HELP remettre en marche un CMF de BVA
Posté par: Flo le 23 juillet 2017 à 12:05:08
En effet il n'y a pas de position auto ni off, il faut faire une manip décrite dans le manuel pour désactiver la fonction.

Flo.