Bonjour,
Depuis plusieurs semaines notre véhicule est immobilisé.
La panne est "simple", arrivée en pleine nuit à 1h00 du matin avec toute a famille à bord, perte du signal de l'emplacement du levier de vitesse (boite auto) et donc forcément boite en sécurité, frein à main électrique perdue, centrale ESP aussi etc etc....en soit rien de grave,
le dimanche aprem, la pièce était déposée, le lundi.....commandée, mais pas en stock pas de délai, j'espérai avoir une réponse quelques jours après.
Le mercredi toujours pas de stock soit disant au niveau national, et pas de fab prévue.
Véhicule donc toujours immobilisée.................Comme je suis assez limité dans mon périmètre d'autonomie ma femme se tape tout à vélo (et c'et là qu'on se rend compte des bornes qu'on peut faire sans habiter loin, elle fait entre 100 et 180km de véo électrique par semaine en habitant a même pas 10km de son lieu de travail, mais avec des RDV à droite et à gauche............heureusement le home made c'est FIABLE !)
Bref, excplications du soucis, sachant que :
J'ai contacé sonnax, rostra, transmix, et une boite polonaise spécialisée en BVA, bien que cette boite AISIN AW55/50SN soit monté dans énormément de véhicules (vraiment énormément, GM/OPEL/SAAB, LANCIA/RENAULT / CHERVROLET etc....), cette pièce est....spécifique renault.
Elle vaut la bagatelle de 388€ (quand je la recevrai...........)
J'ai contacté quelqu'un pour refaire les pistes (une boite sépcialisé, résultat = ils ne veulent pas y toucher.
J'en ait contacté une autre , la sedema :
http://www.sedema86.com/Je vous montre le soucis en image, je suis preneur de toute solution qui pourrait nous dépanner :
J'ai ouvert notre CMF (contracteur multifonction, neutral switch pour les anglais), il sers à savoir si la boite est en PNR ou D, sur ces photos, la matière "banche" est conductrice quand on pointe à côté de la piste et idem à l'autre bout je n'ai aucune résistance. (pas besoin d'être sur la piste pour avoir de la continuité, je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce que cette matière soit conductrice)
Il y a du gris sur ces pistes blanche, posé à la fabrication, contrairement à la matière blanche, la partie grise est une piste parfaitement conductrice (comme la partie blanche) mais surtout bien lisse.
Elle s'est usé par endroit, notamment sur la zone du D particulièrement et N.
Au démontage on a remarqué qu'il n'y avait quasi plus de graisse sur une partie du contacteur.
Au départ je pensais démonter nettoyer regraisser (ma question était alors qu'employer comme graisse à l'époque, graisse au cuivre ou autre....) et c'est repartit, mais vu l'état des pistes, négatif je ne peux pas remonter comme ça.
Je ne sais pas si vous arriverez à bien voir ou c'est les plus usés ni comprendre le fonctionnement.
Au dessus de ces pistes nous avons des pièces en métal qui viennent appuyer dessus avec un ressort, à force ça use les pistes....Cette panne est "courante" sur les BVA. (dans notre cas ça me dérange pas plus que ça sauf que je n'ai AUCUNE visibilité sur le délai de réparation tout simplement car aucun délai pour avoir la pièce et ça ça nous emmerde ! )
Vue d'ensemble :


Vue lors de l'ouverture du CMF (et repérage effectué)

Zoom sur les 3 pistes du bas, qui doivent être reliées entre elles par les pièces métallique en forme de U, la position D est confirmée quand ces pistes sont "pontées", on voit que la matière grise à disparu.

Ce sont les positions qui correspondent à D et N qui sont le plus usé.
Schema de la prise et des pistes :

Et doc indiquant le contrôle du CMF

Merci énormément pour votre aide si vous avez des pistes (c'est le cas de le dire)
Je suis dégoutté que pour une panne toute simple on va immobiliser un véhicule .....au moins un mois !
Flo.