Il y a moins de 3 ans, quelqu'un avait accroché l'arrière de ma Civic en mon absence alors qu'elle était stationnée sur le parking de la gare RER.
Naïvement, après avoir porté plainte à la Police, j'ai déposé un constat amiable à mon assurance pour que les dégâts soient pris en charge.
Comme il n'y avait pas de tiers identifié, l'expert de l'assurance a limité au maximum les réparations de façon à ce que l'assurance s'en tire avec le coût le plus faible. Le résultat était à la hauteur de ce qu'avait bien voulu accorder l'expert au garagiste, c'est à dire approximatif. La voiture avait pourtant moins d'un an mais bien que le pare-choc ait été troué par le choc il s'en tenait à une réparation par rebouchage au lieu de faire changer la coque (qui en plus serait arrivée déjà peinte en usine).
J'ai pu faire reprendre gratuitement l'ensemble de la peinture par le garagiste (l'expert n'avait compté la peinture juste que pour le côté abimé, pas pour l'ensemble du pare-choc) mais j'ai dû prendre à ma charge le changement du logo Civic (l'expert n'avait pas voulu le mettre dans les éléments à changer alors qu'il gênait pour repeindre le côté abimé !).
Enfin, l'attache inférieure droite de l'habillage plastique du hayon de coffre avait cassé lors du choc, mais l'expert n'a pas voulu l'intégrer non plus dans les réparations car ça aurait nécessité le changement du panneau complet (pièce de 100€ également peinte en usine).
En prime, j'ai payé une franchise de 274€ et cet incident en stationnement a ensuite figuré dans mon relevé d'information en tant que sinistre... ce qui fait que si je veux changer d'assurance, ça augmente mécaniquement la cotisation.
Cette fois, je n'ai pas envie d'avoir une réparation approximative du fait de l'absence de tiers pour ce sinistre.