Avertissement : l’Objectivité est de sortie …Je n’ai pas encore la chance d’avoir une Honda (peut être une Jazz un jour) et je ne connais le CRZ que pour sa ligne très particulière et si originale.
Je ne peux parler que de la MX5 ND 1,5L Soft Top que j’ai depuis bientôt 6 ans.
Du bonheur en boite sur quatre roues et une véritable cure de jouvence

Il faut s’assoir derrière le cerceau pour commencer à comprendre, on est assis très bas et du cockpit on touche facilement la roue ARG comme dans un kart. Ensuite mise en route du petit 1,5L atmo trafiqué par les ingénieurs d’Hiroshima qui savaient que c’était le moteur pour le Japon. Une sonorité sportive juste ce qu’il faut, avec l'échappement stock, pour mieux en profiter je roule top down aussi souvent que possible, top up elle est beaucoup moins agréable (petit habitacle). Même dans la montée du col de la Bonette (2802m) au cours de notre RDGA 2017 (Rte des grandes Alpes) nous avons eu une petite pluie au début de la montée, la Nonna qui me connait m’a fait signe (pas d’arrêt pour capoter) et nous sommes arrivés au sommet top down, la pluie fine était passée au dessus, les trois autres roadsters (S2K, 911 et Boxter) du CAB (Club Auto Bugiste) avaient choisi de s’arrêter pour capoter, c’est un autre avantage de la ND on capote/décapote en 2 ou 3 secondes.
Ensuite la pédale de droite et le plaisir d’un moteur atmo qui réagit sans délai, mais là les « Hondaistes « connaissent bien, d’ailleurs le S2K est le roadster le plus performant de notre groupe.
Et pour terminer le cerceau, pour avoir du plaisir dans une MX5 il faut que ça tourne, la ND est très basse, très légère moins de 1000 kg, les masses AV et AR sont parfaitement équilibrées et elle tourne toute seule, un régal …
Ne vous méprenez pas, près de 35 000 km de balades dans la région et des road trip dans les Alpes Françaises, Suisses, Autrichiennes et Italiennes et
la moyenne tourne autour de 45 kmh. Plus c’est long plus c’est bon.
Dernier point la conso suivie sur Excel : 6,058 L/100 de SP98 sur 33912 kms j'ai réalisé 4,99/100 sur 302 km autour des pépites de Compostelle (Le Puy en Velay, Conques, Figeac, Rocamadour, Cahors, ...)