J’ai parcouru les sites US ces derniers temps et je suis impressionné par la série de joints de culasse défectueux sur les moteurs Honda depuis 2018 (*). Essentiellement sur 1,5 turbo et 2,0 turbo sur Accord (10% des véhicules seraient concernés) mais également 1,5 turbo sur Civic et CRV dans une moindre mesure. J’avais failli acheter un des derniers CRV 1,5T 7 places en 2019… il y a d’ailleurs un cas rapporté sur le forum pour ce CRV qui avait été pris en charge par Honda.
Ce problème est également signalé sur les hybrides mais de façon très marginale, sans distinction statistique possible entre les CRV de génération 5 ou 6 (ou les autres véhicules) car trop rares.
Selon les mécanos, les blocs moteurs (de conception identique) ont une gorge de 1mm pour le refroidissement, entre les cylindres, qui réduit la portée du joint de culasse. L’occurrence dépend alors des compressions presque deux fois plus fortes sur les turbo que sur les hybrides, de l’usage en charge (l’Accord est plus lourde) et se produit à environ 100000km.
Une cause aggravante serait l’utilisation d’essence regular AKI 87 équivalente à un RON 91 chez nous. De fait, en Asie et Europe, où le minimum est SP95, ce problème semble beaucoup plus rare et je n’ai pas trouvé de cas. Aux US, il y a une grosse différence de prix entre essence regular et premium (AKI91) et peu d’utilisateurs se tournent vers cette solution qui n’est donc pas totalement prouvée.
Il y a une class action au Canada et USA pour le moteur 1,5 T mais peu de chances d’aboutir. 100000km c’est respectable et il n’y a pas assez de propriétaires concernés. Honda maintient sa conception.
Dans le cas de Fred, cela semble effectivement correspondre à un cas rare et catastrophique de rupture de joint de culasse sur Hybride. Souhaitons effectivement qu’ils changent tout le bloc.
Que dire pour nos hybrides chez nous ? Ma conclusion est que ce problème est rare mais potentiel malgré tout (comme tout autre panne majeure sur tout véhicule). On a de même l’avantage d’une garantie de dix ans qui n’existe pas aux US (la garantie US s’achève à 66000 miles je crois).
La surveillance des fluides tous les 5000km par exemple pourrait être sécurisante. Je vais aussi utiliser du SP98 pendant un an et comparer les consommations.
(*) Attention cependant, Internet amplifie ce genre de sujets… si l’on s’en tient à l’Europe, je n’ai pas vu de cas équivalent sur Hybride alors que, en Amérique du Nord, ce sont des millions de véhicules Honda qui sont en circulation…cela ne change donc pas ma position quant au choix d’un CRV hybride… on peut trouver des « horror stories » sur tous les véhicules yc Toyota…