Bon je vais mettre mon grain de sel:
- le moteur électrique de traction est TOUJOURS couplé aux roues avant: il y a juste un réducteur à engrenages, rien d'autre, donc impossible de les séparer.
- en mode thermique direct, le moteur à essence est couplé aux roues par des engrenages ET un embrayage; donc ces 2 moteurs, traction et thermique, ont des régimes liés l'un à l'autre selon un ratio fixe quand l'embrayage est collé; vu du thermique ça s'apparente à une 6ème (3000 t/min à 130 pour le CR-V).
- l'embrayage ne colle ou décolle que sous couple faible, et il ne colle que quand ce ratio fixe est atteint: normal donc de ne ressentir aucune secousse quand il est actionné; par là même il ne s'use pas.
- en mode thermique direct, vu que le moteur de traction est toujours en prise, rien n'empêche de le faire débiter ou de l'alimenter: on a bien un appoint électrique possible (et constaté) en frein régénératif ou en (petit) supplément de puissance. Pourquoi petit ? Parce que le thermique s'emploie déjà à faire tourner les roues. S'il est à ses limites il ne peut pas en plus produire de l'électricité. Donc ce supplément de puissance vient de la batterie et est donc petit et momentané.
Ce dernier cas, certes modéré en puissance, n'est pas inutile, car mouvoir en 6ème un bestiau de 1600 kg avec un 2l atmo de 147 ch n'est pas gage de grosses poussées. Si bien que quand le besoin en puissance augmente encore, le faible couple du thermique à 3000 t/min (si on roule à 130 ch) plus le petit kWh de la batterie montrent vite leurs limites. Le système fait donc ce que vous feriez vous-même : un petit coup de 5ème, voire de 4ème. Comment ? En découplant l'embrayage, ce qui permet au thermique de monter dans les tours et de développer davantage de puissance. Il rétrograde même davantage que vous ne l'auriez fait, parce que une fois le thermique et les roues découplés, la double conversion électrique entre en jeu et bouffe un peu de puissance au passage; je dirais 10-15%, que le thermique doit compenser en montant un peu plus dans les tours.
Voilà comment ça fonctionne, ni plus ni moins. Assez simple finalement.