Rien de complexe au contraire, une superbe optimisation. L'intérêt ? Rouler comme avec un diesel (couple comparable) sans toute l'usine à gaz et les soucis du diesel tout simplement. Une conso hyper contenue en usage urbain, péri-urbain et nationales.
Je ne regrette absolument pas mon passage du 2.2 i-CTDi AWD vers le 2.0 e:HEV AWD. Les consos autoroute sur trajets comparables et allures comparables sont identiques voire un poil meilleures avec l'hybride alors que le litre d'essence délivre à la louche 20% d'énergie en moins ce qui montre qu'à énergie comparable, même sur autoroute, l'hybride est supérieur.
Heu... c'est pas très objectif comme réponse (et cela m'étonne connaissant ton esprit scientifique) car mettre un moteur thermique et 2 moteurs électriques pour les faire marcher de concert n'est peut être pas une usine à gaz, mais on s'en rapproche !
Qu'est ce qui est devenu compliqué dans un diesel : le FAP et le volant moteur. 2 pièces présentes, sauf erreur de ma part , dans le VH essence récents et, sans doute, mais vous confirmerez sur les hybrides. J'ai un doute pour le volant moteur.
Regardes plus haut mon Screenshot spritmonitor de la Superb, ce ne sont quasiment que des consommations d'autoroute à 140 compteur. Sur départementale, mon record est 3.9l sur 150 kms. Je ne dis pas en ville car, de toute façon je ne prends jamais la Superb en ville. Mais il vrai que j'approche les 8l dans les embouteillages parisiens.
Mais je ne cherche pas à avoir raison et je comprends tout à fait l'intérêt de l'hybride en milieu urbain et péri-urbain. J'ai moi même apprécié mon essai du CR-V 6 PHEV l'année dernière. Sauf pour le prix