Un témoignage tiré du forum auto de Caradisiac, intéressant pour ceux qui ne choisissent pas l'hybride par défaut, cause malus!
"Cela fait un moment que je lis ce fil consacré au CRV 5 et je me faisais justement la réflexion qu'il était "monopolisé" par les heureux propriétaires/locataires du modèle hybride. Vous vouliez un témoignage pour le CRV 1.5 turbo, alors je réponds présent. J'ai un CRV couleur brun agathe en finition Elégance.
En fait, à la base, je visais moi aussi le modèle hybride mais, quand j'ai fait mes calculs, j'ai estimé le seuil de rentabilité aux alentours des 100 000 km. Comme je suis un petit rouleur (13 000 km par an, dont 4 000 pendant mes 3-4 semaines de congés en été), il m'aurait fallu 6 ans pour rentrer dans mes frais. Par ailleurs, au quotidien, je fais un petit circuit urbain de 3 à 4 km pour aller chercher les enfants à l'école et chez la nounou. Pas de déplacements professionnels, car je suis à mon compte et travaille depuis chez moi. Sur le papier, ça peut être séduisant de se dire "Wow, pile la distance que l'on peut parcourir en "full EV" " mais j'étais assez sceptique car il faut bien pouvoir la recharger, cette batterie, et ce n'est pas avec mon petit circuit quotidien que j'allais y parvenir. Et j'avais également peur que la batterie se dégrade du fait de cette utilisation un peu atypique.
Autre avantage du modèle essence: le coffre est encore plus grand, ce qui est un avantage non négligeable pour une famille de 5.
Mais ce qui a fait pencher la balance pour le modèle 1.5 turbo en décembre dernier, c'est que j'avais bien senti que la concession Honda avait très envie de réduire son parc de CRV 1.5 turbo avant l'arrivée du CRV hybride. Du coup, j'ai repris le modèle brun agathe à des conditions vraiment avantageuses:
1- prix affiché : 29 900 EUR (prix catalogue, de mémoire: 32 390 EUR) mais j'ai obtenu la pose d'un attelage amovible à titre gracieux
2- pas de malus sur un modèle déjà immatriculé
3- contrat de LOA sur 5 ans avec garantie et entretien inclus. Le coût du crédit: environ 1000 EUR sur 5 ans, ce qui est négligeable et m'a permis de conserver de l'épargne.
Après 6 mois d'utilisation, je n'ai quasiment que du bien à dire sur cette voiture. Confort, qualité des finitions, silence... vous l'avez déjà tous évoqué.
Evidemment, la conduite est un peu moins dynamique qu'avec mon Suzuki S-Cross AllGrip que j'ai revendu à mon père, mais entre un CRV et un monospace, y'a pas photo au niveau de l'agilité. Bon, ça pique un peu à chaque passage à la pompe mais je relativise en me disant que j'y vais pas souvent

. Je consommais 5.3l/100 avec mon Suzuki (diesel), et là je m'en tire à 7.7 en mode éco en ville ( mais avec la clim' a fond les ballons ces derniers temps). Sur nationale, à 80/90 km, je suis à 6.4 et sur autoroute à 130 "réel" (132 compteur), je suis à 7.5 sur un trajet vallonné comme Toulouse/Clermont. J'ai même réussi à faire du 7.3 sur du Toulouse/Marne-la-Vallée, à 5 et coffre bien chargé, mais avec un fort vent favorable pendant une bonne partie du trajet."