Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 5 (2018 - 2022) => Discussion démarrée par: Laurent_crve le 16 juillet 2020 à 19:19:55
-
Bonjour
Après 18 ans avec mon Espace 4, j’ai fait un saut technologique avec ce nouveau CRV Hybride Élégance 2WD. Je souhaitais une hybride 5 places, du gabarit maxi de l’Espace ou un peu moins, pour la souplesse de fonctionnement et, au moins ne pas consommer plus que mon Espace 4 2.2 dci en volume de carburant. Il n’y a pas grand choix si on a pas de prise de courant accessible et de plus les plug in sont très coûteuses à l’achat.
Je passe la comparaison avec le RAV4 mais surtout le prix obtenu était moins sympa chez Toyota.
J’ai acheté sur stock un modèle immédiatement dispo et le choix n’était pas large. J’aurais souhaité l’AWD mais n’en ayant en fait nullement besoin, il me fallait alors sauter de version avec une différence significative de coût. Le cuir ne m’attire pas et n’était donc pas un argument. Un choix de raison donc, ne roulant jamais sur neige ou chemin mouillé et non goudronné.
J’apprécie la souplesse et le couple de l’électrique, les aides à la conduites bluffantes, l’espace et le silence à vitesse faible ou moyenne et même sur autoroute, pas vraiment de gêne a vitesse stabilisée. La consommation est raisonnable : 6,8 l sur 1000km dont 3/4 d’autoroute a 120/130.
La qualité de fabrication perçue est excellente. Le véhicule comportait les inserts argent ce qui est heureux car les inserts façon bois sont discutables ou un peu vieillot... La couleur est « acier moderne ».
J’ai fait installer les rails de toit qui ne sont pas de série sur cette version. J’ai les barres de toit avec. Le coffre choisi est un Thule motion XT 400l qui s’ouvre sur le côté. Les attaches sont réglées pour ne pas gêner le haillon.
Les sièges avant sont moins confortables que sur l’Espace 4 mais la position de conduite est parfaite bien que la visibilité sur ce qui se passe a l’avant en manœuvre est un peu juste pour moi (habitué au capot plongeant de l’Espace 4) mais je n’ai pas encore son gabarit en main.
L’instrumentation du tableau de bord est sobre et ergonomique. L’écran central un peu moins mais je le savais et je m’en fiche ; je préfère mon Tom Tom au Garmin de toute façon et je n’ai jamais trouvé les GPS embarqués à mon goût.
Il n’y a pas grand chose que je n’aime pas... mais cela va venir sans doute ! Si, la fonction hold brake qui ne fonctionne pas en marche arrière mais je pense que c’est commun...
-
Ha l'espace 4.
Beaucoup a dire.
En bon comme en moins bon aussi, contrairement à l'espace 1
Mais l'espace 5 ne fait pas mieux :-[
-
Hello,
Après 1000kms faits avec mon Hybride que j'aime comme un fou, une question me vient.
J'ai fait 400kms d'autoroute semaine dernière. Comme je l'avais lu, et comme on me l'avait expliqué, en principe, passé 120km/h, le moteur thermique se met en "lien direct" avec les roues, entraînant ainsi la voiture comme si elle était sur un 6e rapport en gros.
Or, lorsque l'on accélère à 120,130,140 etc.... Le moteur prend des trs/min comme d'habitude. Si le moteur thermique était réellement en prise directe avec les roues, logiquement, la voiture devrait accélérer comme le ferait n'importe quelle thermique engagée en 6e. Non?
-
Salut.
A partir d'une certaine config (vitesse élevée, charge,...) le système repasse en mode hybride.
Le mode "clutch" n'est opérationnel que pour une charge modérée (genre 90 /130 km/h sur du plat).
C'est en tout cas ce que j'ai constaté dans mon cas personnel.
-
Pas de CRV mais une Jazz 4 qui utilise une architecture similaire.
Sur autoroute, si l'accélération est modérée, l'embrayage du thermique reste en général activé.
Si l'accélération demandée est plus forte, il repasse en électrique le temps de l'accélération (le thermique a alors un régime qui va varier) et que la vitesse se stabilise à nouveau.
Sur la Jazz, l'embrayage peut s'activer dès 65-70km/h si la charge demandée est faible.
-
D'accord avec ces constatations.
Pour ma part (CR-V Hybrid), j'ai remarqué qu'on peut passer en mode "Engine Drive" (= clutch = embrayé façon 6ème rapport) dès 70 km/h, voire un peu moins. Tout est en fait une question de puissance demandée. Il faut imaginer ce qui se passerait sur une thermique manuelle classique : on peut éventuellement rouler à 70 en 6ème, mais si on veut monter une rampe ou accélérer, alors mieux vaut rétrograder... C'est un peu ce que fait le i-MMD / e:HEV, mais comme il n'a qu'un rapport fixe en "Engine Drive", pas question de rétrograder mais il repasse en "Hybrid Drive" (moteur thermique = générateur).
De même, vers les 110 km/h ou plus, le système peut être amené à "débrayer" et repasser en mode "Hybrid Drive" si plus de puissance est nécessaire (dépassement, ou tout simplement route qui monte un peu plus).
Tout comme on peut aussi parfois se trouver en mode "EV drive" tout électrique sur une route plane à 110 km/h pendant quelques secondes (si la puissance demandée est faible et la batterie suffisamment chargée).
Bref le système gère comme un grand et voilà ;) Ceci dit c'est assez amusant de regarder sur le tableau de bord la gestion des modes (et aussi à l'oreille). Pensez à conduire quand même ! :police:
-
Merci les gars 😉