Rien de fun justement, je pense que tu as tout faux : les 4 roues motrices sont toujours actives avec du couple en montée, sur plat ou descente. Cela augmente la traction et répartit le couple ce qui limite les décrochages. Reste le poids bien entendu mais rien de bien plus qu'une grosse berline.
Passe en mode Sport et on reparlera du côté conduite "active" voire "pilotage" 
Clairement tu parles sans connaître 
Rien d'agressif dans ma réponse juste que tu es à côté de la réalité.
Ok, la répartition indépendante et intelligente de la motricité sur les 4 roues permet d'avoir une meilleure adhérence ...En théorie.
Cependant je pense ne pas être " a coté de la plaque" en disant que pour le conducteur moyen niveau pilotage et tranquille comme moi, on ne voit aucune différence en conduite normale entre 2WD et AWD (sauf peu être que c'est plus lourd).
Et je pense également que l'apport supplémentaire en matière de sécurité est négligeable à côté des autres variables dont principalement la façon de conduire.
On a l'ESP, l'ABS, Honda sensing, 5 Étoiles au crash test etc... Mais il faudrait en plus qu'on ne soit pas en sécurité si on n'a pas une version AWD en conduite normale par ce qu'il pleut parfois sur la route...et que de temps en temps il y a aussi des virages.

À ce que je sache, il n'y a pas plus d'accidents impliquant les voitures modernes 2WD versus AWD "intelligentes".
À 2000 euros en sus je prenais une AWD "pour le fun" et ces pseudos avantages mais avec le malus en plus et la finition Exclusive imposée dont je n'ai pas besoin cela devient délirant (+7 500) donc je rejoins le camp de la raison et du pragmatisme.