
C'est une plaisanterie très drôle (comme d'hab), mais ceci dit je dirais qu'en dehors des gens qui vivent en montagne, seulement 5% maxi auront vraiment besoin de 4 roues motrices au moins une fois dans la vie de leur voiture.
D'ailleurs personnellement, juste pour en avoir besoin une fois, je prendrais pas.
Quoi qu'il en soit sur le %, il paraît très logique commercialement parlant de laisser la possibilité aux acheteurs de prendre un véhicule sans l'option dont ils n'ont aucun besoin.
La démarche intellectuelle (et financière !) de campagnolo est bien plus adulte que celle des 95% de gens qui prennent 4RM pour un tas de mauvaises raisons comme "un 2 RM c'est pas un vrai un SUV" ou "si je prends 2 RM on va se moquer de moi sur PH" 
campagnolo mon ami, laisse les rigoler : leurs rires sont une composante importante dans le processus de légitimation de leur achat ... Si j'ai 4RM et que je ne me donne même pas la possibilité de me moquer de ceux qui n'en ont que deux, c'était vraiment pas la peine de mettre 5 k€ dans le bousin !! 
Faut dire aussi que, sauf erreur, campagnolo a aussi un Pajero.........avoir 2 véhicules 4RM c'est effectivement pas indispensable

Cela dit, et comme tu parles de logique commerciale, Honda France ne laisse pas forcément la possibilité de choisir :
- l'amateur de boite auto et de moteur essence n'a pas d'autre choix que d'opter pour la version 4RM
- celui qui souhaite une version essence bien équipée n'a pas d'autre choix que d'opter pour les 4 RM ET la boite auto
- ....
bref, le choix rationnel est parfois bousculé par les contraintes que nous imposent les importateurs.