Bonjour,
Suite à des soucis de défaut P049b (flux d'air insuffisant sur l'EGR B), depuis 2020, deux nettoyages de FAP et 3 changements de tamis de filtration en sortie du refroidisseur EGR, j'ai enfin trouvé la panne qui génère ces soucis.
Honda voulait me faire changer le FAP malgré l'avoir fait contrôler au nettoyage et la concession de Dijon a été incapable de gérer ces soucis.
Suite à plusieurs petits indices comme de légers claquements à l'accélération et une odeur inhabituelle à l'échappement à froid, j'ai commencé à suspecter autre chose et j'ai décidé d'emmener mon véhicule chez un spécialiste diesel pour faire démonter mes injecteurs et les contrôler sur une rampe d'injection.
Le résultat est sans appel: 2 injecteurs avaient un dépassement du double des valeurs maximales tolérées au niveau du retour de gazole,
J'ai fait remplacer et coder les injecteurs (Bosch 1800bars à ~ 400€ pièce !). J'ai enfin retrouvé un véhicule qui tourne vraiment à pleine puissance, beaucoup plus silencieux et qui, à l'odeur, ne semble plus provoquer d'encrassement du système de dépollution.
Le tamis EGR est remis à neuf, et ne semble plus s'encrasser depuis (il était reparti en défaut en 15 jours après le dernier nettoyage de FAP que j'ai effectué et plus de problème depuis le changement des injecteurs).
Après avoir effectué les opérations, j'ai cherché davantage d'informations sur le lien entre injecteurs et encrassements EGR B (2 ème EGR de traitement de NOx présente sur les véhicules n'utilisant pas d'ADBlue) et je suis tombé sur un forum Renault avec un mécano, après avoir tout remplacé sous garantie sur un moteur DCI suite à des encrassements EGR B sur demande du constructeur, détaille clairement qu'en cas de soucis sur ce système, il faut en priorité effectuer des contrôles sur l'injection.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=97673Comme d'hab, la concession HONDA a été incapable de gérer le problème donc je poste ça ici en espérant aider ceux qui rencontreront ce problème. (J'ai trouvé des posts qui indiquent que ces problèmes touchent Honda, Renault, Mercedes, Range Rover et Ford)
Attention, il est impératif de changer le tamis de l'EGR basse pression qui génère la baisse du flux d'air dans l'EGR en se bouchant et d'effectuer une régénération FAP après le remplacement des injecteurs défectueux.