Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 4 (2013- 2017) => Discussion démarrée par: aupaysbleu le 19 février 2021 à 13:49:31
-
Bonjour à tous,
le lendemain de la deuxième révision (oui, je respecte les recommandations constructeurs :angel:) de mon CRV 1.6 iDtec, je constate que le réservoir du liquide de refroidissement est sec (oui, sec ! :o). Je rappelle la concession pour leur signaler qu'ils étaient censés avoir vérifier les niveaux. Ils me reçoivent le jour même. Les niveaux sont soit-disant ok après l'intervention. Ils m'expliquent que ce réservoir est 'un réservoir de secours', en plus du traditionnel vase d'expansion qui se trouve accolé au radiateur sur cette voiture, qui n'est plus accessible à l'utilisateur lambda, que le niveau du réservoir de secours est à maintenir au trait minimum, surtout pas dépasser le trait maximum (ok je ne suis pas un débutant...! :idiot2:) Je repars, sans vérification (peut-être aurais-je dû !). Le lendemain, même constat, le réservoir est vide.
Sans arrière pensée ::), serait-il possible que lors du changement du filtre à gasoil de cette même révision, situé du même côté, bien planqué sous le filtre à air, une durite (ou autre) du réservoir de liquide de refroidissement, ait été touché(e) ?
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Merci bcq pour vos commentaires
-
Un réservoir de secours, c'est nouveau … Demande leur un synoptique du circuit de refroidissement moteur pour avoir quelques explications
Le bocal est plutôt un vase d'expansion, il permet d'absorber les variations de volume du liquide de refroidissement, niveau à faire à froid. Son bouchon est une soupape (surpression quand circuit de refroidissement obstrué)
Pour moi, il y a une fuite ...
-
remets-le à niveau en ayant placé un grand carton sous le moteur. Tu verras s'il y a une fuite à l'arrêt.
Sinon, une perte de LDR, en général, ça se sent ou ça se voit (fumées blanches à l'échappement).
Quand il n'y a plus de LDR, il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle. Moteur chaud, est-ce que tu peux avoir de l'air chaud ?
Il y a une jauge de T° sur ta voiture ? Qu'est-ce qu'elle indique quand tu roules ?
-
Tu peux avoir une fuite sans fumée blanche à l'échappement
Les fumées blanches, c'est souvent un problème d'étanchéité du circuit de refroidissement moteur (joint de culasse)
Je pencherais volontiers pour une durite déboitée pour une fuite si rapide
-
Tu peux avoir une fuite sans fumée blanche à l'échappement
Oui, la fumée blanche, ça indique que du LDR est passé dans les cylindres. Mais en cas de fuite "externe", en général, si ça coule sur une partie chaude du moteur, ça va dégager une odeur bien caractéristique
-
J'ai fait faire la vidange du ldr sur mon CRV 1.6 idtec 160 ch en septembre dernier chez Honda. Le mécano m'a demander de verifier le lendemain à froid si le ldr se trouvait bien entre le repère mini et maxi et de la ramener pour compléter si c'était pas le cas.
Et avant intervention, l'ancien ldr se trouvais aussi entre le mini et le maxi.
A mon avis votre garagiste vous raconte des conneries. Se réservoir et à ma connaissance le seul endroit où il est possible de savoir si le niveau est bon ou pas.
-
Il a raison dans le sens où il faut un certain temps pour éliminer les poches d'air formées dans le circuit de refroidissement.
Il n'a peut être pas eu le temps de bien faire circuler le liquide.
Au fur et à mesure qu'on éliminé un poche d'air, elle est comblée par du liquide de refroidissement, mais cela se répercute forcément sur le niveau total, visible sur le boval
-
Après une vidange du circuit de refroidissement, on remplit et on ferme petit à petit les vis de vidange sur l'ensemble du circuit de refroidissement si le circuit en comporte. Le mieux étant de mettre en pression le circuit de refroidissement (par une colonne lors du remplissage) ou à défaut on fait tourner le moteur pour que le liquide de refroidissement monte en température et dégaze, ce qui a première vue n'a pas été fait, même une inspection du compartiment moteur pour identifier une éventuelle fuite. Pas très sérieux ...
-
C'est un peu plus de temps, mais l'amour du travail bien fait.
Un garage dont je ne dirait pas le nom, avait oublié de mettre le liquide de refroidissement sur ma corolla, après le remplacement de la courroie de distribution.
Un oubli total, circuit sec
-
C'est de la responsabilité d'un chef d'atelier d'établir le travail à effectuer et de contrôler le travail effectué
Des personnes incompétentes, on en rencontre tous les jours hélas et la profession automobile n'est pas un exemple en la matière
-
Je suis d'accord, la vérification du chef d'Atelier! Professionnel jusqu'au bout!
-
C'est de la responsabilité d'un chef d'atelier d'établir le travail à effectuer et de contrôler le travail effectué
Des personnes incompétentes, on en rencontre tous les jours hélas et la profession automobile n'est pas un exemple en la matière
+1
-
Bonjour à tous, et merci pour les commentaires que vous m'avez fait. Des nouvelles :
- Le niveau du LDR n'avait pas été contrôlé lors de la révision, c'est établi. J'ai fait toutes les vérifs que j'ai pu, la plus simple avec le carton sous la caisse pendant 12h : RAS. Après 800 bornes, le niveau de LDR que j'ai fait n'a pas bougé. Pas de fuite donc.
- Pendant cette même révision des 2 ans à la concession, 4 filtres doivent être changés : huile, air, gasoil, pollen. Après vérif de ceux auquels j'ai pu accéder (pour l'instant), j'ai constaté que air et pollen étaient sales, ils n'ont pas été changés, c'est clair. Je ne peux pas vérifier les deux autres, mais comme j'avais constaté au bout d'une dizaine de kms que l'huile était noire, je suspecte que ni l'huile ni le filtre ont été changés non plus.
Une révision de 470€ ! pour rien, en fait. Les pièces et main-d'oeuvre sont bien facturés au prix fort, mais tout bénef.
Je vais écrire à Honda France. J'ai pris des photos des 2 filtres que j'ai pu vérifier, pas bcq de preuves finalement mais je peux pas faire plus.
La concession n'en a rien à foutre, ils se protègent en vous donnant un papier d'exécution du travail, comme la voiture est costaud, ils ne prennent pas bcq de risque à ne pas faire la révision. Si une panne apparait, la garantie est là pour me protéger, mais eux aussi. Rien à carrer de foutre en l'air un bourrin.
Allez ciao, merci de m'avoir lu.
-
Hè bè,
Je pense qu'un petit courrier à Honda France ne serait pas superflu :police:.
-
Votre CRV est un 160 ch ?
Si c'est le cas, regarder coter roue avant droite, vous pourrez voir le filtre à huile, il est de couleur bleu ( cartouche métallique à visser )
Si le bleu n'est pas brillant, voir vraiment pas propre c'est que le filtre a huile n'a pas été fait.