Mais le moteur essence n' a pas les soucis d'un moteur diesel.
Concernant les questions bizarres que je me pose ; c'est que, selon la réponse de Lio66, je suis obligé d'adopter une conduite pépère. Seulement, cette conduite va entraîner un encrassage du FAP et de l'EGR.
Ensuite, il faut de temps en temps monter dans les tours pour décrasser , etc ...
Peut-être que j'aurai dû prendre une CRV essence dès le départ! 
Meuuuhhhh non, ce qui encrasse ton EGR c'est de rouler en ville ou du moins en espace urbain avec des vitesses faibles et de fréquents arrêts. Beaucoup de petits trajets sont aussi pas très conseillés pour un diesel.
Un diesel est recommandé si tu roules de longues distance avec, la T°C moteur s'équilibre, l'EGR est fermée, minimum de fatigue et d'encrassement. Pour éviter de trop fatiguer le volant-moteur, évite de "reprendre" sous 2000 trs : rétrograde plutôt que de ré-accélérer sans changer de vitesses. Quand ton moteur est bien chaud tu peux dans les côtes rétrograder vers 2200-2300 trs et bien relancer sur l'intermédiaire. cela évitera de mettre "en charge" ton volant-moteur

Moteur bien chaud, tu peux de temps en temps (une fois le moteur bien rôdé bien entendu) fortement accélérer quand tu doubles ou quand tu prends une longue côte (sur un intermédiaire par ex.) jusqu'à 5000 trs

Je recommandais juste de laisser le temps au moteur de bien chauffer, il lui faut bien 20 à 25 minutes après un arrêt prolongé (une nuit pas exemple) et très certainement 10 à 15 minutes mini après quelques heures d'arrêt (disons < ou = 4 heures). Pendant ce laps de temps, tu roules tranquille sans "tirer" au-delà de 2500-3000 trs (moins dans les 5 premières minutes)
