Attelage avec rotule démontable sans outil système automatique vertical pour HONDA CRV 4 X 4 Type RE et restylé modèles depuis 01/07 fourni avec la visserie et le cache boule.Le faisceau est en supplément.
Vous pouvez choisir dans les options parmi plusieurs faisceaux, le plus courant et le plus simple à brancher étant l'universel 7 broches.
Attention, si votre véhicule est multipléxé (ordinateur de bord), choisissez le faisceau équipé d'un relais électronique pour éviter la mise en défaut du véhicule après branchement.
Conseil Remorques Franc : N'hésitez pas à choisir le faisceau spécifique à votre modèle de véhicule dans l'éventualité où vous ignoreriez si ce dernier est multipléxé.
Si vous souhaitez utiliser les connecteurs d'origine de votre véhicule, vous trouverez le faisceau correspondant dans notre rubrique faisceaux spécifiques.
Caractéristiques :
- Masse remorquable 2000 Kg
- Masse statique vertical 100 Kg
- Temps de montage de l'attelage 180 min
- Temps de montage du faisceau
- Découpe de pare-chocs non visible
site:
http://www.remorques-online.com/catalog/product_info.php?products_id=7248Ou bien:
L'attelage
Pour tracter, il y a un élément indispensable auquel on ne prête bien souvent pas assez d'importance, c'est l'attelage. Constitué de trois éléments distincts mais étroitement complémentaires, la ferrure, la « boule » et la tête d'attelage, c'est le point de liaison qui assure à l'ensemble composé du véhicule et de la remorque sécurité et confort de conduite.
La ferrure
La ferrure est la pièce métallique qui, vissée au châssis de votre véhicule, permettra de fixer le col de cygne ou la rotule et la prise électrique du faisceau d'attelage. Cette pièce, d'importance primordiale, est propre à chaque véhicule. Son ancrage se fait suivant des points définis par le constructeur qui diffèrent suivant les chassis des véhicules. Ces points d'ancrage sont déterminés par les ingénieurs pour que les contraintes liées à la traction n'entraînent pas de déformation ou tension du châssis et de la caisse. C'est pourquoi le millésime est toujours demandé en même temps que le modèle et la marque: la ferrure universelle n'existe pas. Depuis le 5 septembre 1997, la pose d'attelage est réglementée sur les véhicules de moins de 3.5t mis en circulation depuis le 1er janvier 1997. Cet élément doit être dûment homologué et répondre à la norme européenne 94/20 CE. Comme nul n'est censé ignorer la loi, c'est votre reponsabilité qui sera engagée en cas d'accident si votre attelage ne respecte pas la réglementation en vigueur. La norme tient en 4 points principaux. Tout d'abord, la ferrure doit fixée conformément aux points d'ancrage définis par le constructeur. Deuxièmement, l'attelage doit avoir passé avec succès les tests de traction et torsion. Ensuite il doit respecter les dimensions concernant l'encombrement de la rotule en hauteur, en dépassement et en distance par rapport au bouclier arrière du véhicule.
Quatrième point, il doit comporter une plaque comprenant les mentions obligatoires d'homologation conformément à la norme 94/20 CE. Parmi les valeurs indiquées, on en trouve deux intéressantes à connaître et à respecter: la masse tractable et le poids maximum admis sur la boule. La masse tractable ou « valeur d'accouplement » admise en traction, correspond à la masse maximum « supportable » par l'attelage en traction. En conséquence, il peut être supérieur au poids tractable inscrit sur la carte grise du véhicule. Le poids maximum admis sur la boule correspond lui à la pression mamximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque (mesure prise à l'arrêt). Cette mesure est déterminée conjointement par le constructeur de la voiture et par le fabricant de l'attelage, pour éviter un surpoids qui écraserait l'arrière du véhicule, endommageant les suspensions et parallèlement nuisant à la tenue de route. Il est donc toujours nécessaire de bien répartir le chargement dans la remorque pour que le poids au niveau du timon soit conforme. Pour cela vous pouvez utiliser un balance domestique ou un pèse-flèche. Attention si vous montez un porte-vélo ou un autre accessoire sur l'attelage, vous devez tenir compte de ce poids et l'ajouter à celui du timon de la remorque. A cette ferrure s'adapte ensuite soit un col de cygne démontable ou non, système moderne et très esthétique, soit une rotule boulonnée sur une platine, système plus ancien mais encore très répandu car moins coûteux. A noter que la rotule, usuellement appelée boule, doit avoir un diamètre réglementaire de 50mm.
Source:
http://remorquesbremond.com/conseils/les-attelages