justement, je me préparais à me faire des rampes en bois en utilisant des madriers de charpente.
Mes rampes doivent "gagner" 30 cm environ en hauteur, et je suis sur du gravier pas très stable
Je pensais utiliser du sapin "imprégné" de 285 mm de large et 38 mm épaisseur, en superposant des longueurs dégressives pour épouser la pente, et relier les 2ampes entre elles avec une traverse, pour éviter le basculement.
C'est suffisant ? il y a des madriers plus épais (limite "poutre" et/ou des madrier en chêne, mais c'est évidemment plus cher ! sachant que je doit monter des VH de taillle "raisonnable", max 2 T
Je m'étais fabriqué une rampe en planches de 50mm quand j'étais en Bretagne avec une pente de garage.
Mais j'avais utilisé des renforts de palettes découpées à l'angle de la pente pour renforcer le dessous et j'avais créé une butée enterrée en pierre dans la pente pour bloquer l'éventuel mouvement des rampes.
Vu la résistance des palettes Euro , je pense que l'on peut même, en renforçant sur la totalité du dessous des planches de surface, utiliser totalement du bois de palette ce qui coûterait peu en cas de récupération.
En clair, 3 planches côte à côte en surface pour créer une largeur adéquate, des renforts de palette chaque 5 cm en dessous avec un angle sur la face inférieure compensant l'inclinaison de la pente, et encore trois planches de palette en dessous, ça ne peut pas lâcher. Ces palettes supportent 4 tonnes en statique et 1500kg en transport.
En récupérant des palettes cassées,vous avez une rampe indestructible et pas cher.