A 140 compteur tu ne risques absolument rien ! Tu roules à 134-135 max en réel et tu es donc dans la marge d'erreur des radars 
Je fais cela au cruise depuis une éternité et je passe devant les radars sans rien toucher à ma vitesse 
Il y a quand-même un léger risque (de perdre 1 point en France, donc pas bien méchant) : la "marge d'erreur" de 5 km/h sous 100 km/h ou 5 % au dessus a été mise en place parce que les radars peuvent se tromper. A 130 réels ils peuvent donc exagérer la mesure de ta vitesse de 5 % et mesurer 136,5 sans que tu sois pénalisé.
Et donc, si tu roules à 131 réels, tu l'as dans le baba.
Ca, c'est la théorie, sachant qu'en pratique tu as raison

Des radars qui se trompent de 5 % ça doit être rare voire inexistant. Mais 2 % ? Et là, avec ton 135 réel, il va mesurer 137,7 donc hors tolérance et tu l'auras donc dans le ... baba (toujours).
Bref tu as une chance non nulle, un jour, de te faire avoir par un radar mal réglé, juste parce que tu auras considéré qu'ils sont tous très bien réglés. Pas bien grave, comme dit au début...

Après, je me demande vraiment ce qui nous pousse (poussait pour moi, car c'est terminé depuis assez longtemps) à vouloir gagner 2 km/h sur une moyenne en frôlant le flashage à 1 ou 2 km/h près ?
Ca ne peut pas être les 10 minutes gagnées sur un parcours de 800 bornes, je n'y crois pas. Alors qu'est-ce donc qui nous fait (faisait pour moi) flirter avec les limites autorisées ? En roulant à 120 compteur aujourd'hui (115 km/h sur autoroute, tu te rends compte ?

) parce que j'étais en avance à un rdv, je me posais cette question.
Je n'ai pas la réponse mais je suis bien content de m'être débarrassé de cette manie sans réel fondement. Je pensais aussi à plein d'autres manies que j'ai perdues et qui m'amenaient toutes à serrer les dents et les fesses quand je conduisais. Juste un exemple parmi 10 : je roulais au régulateur (disons à 132 réels il fut un temps) et voyais arriver une voiture dans le rétro qui me rattrapait lentement alors que je rattrapais rapidement un camion. En ne faisant rien, j'allais devoir ralentir pour que la voiture me dépasse. En accélérant, je pouvais dépasser le camion avant.
Avant, j'accélérais. Maintenant, j'accepte de ralentir de 5 km/h pour que la voiture me dépasse avant que je puisse déboiter. J'accepte ! Je concède ! Je consens. C'est beau, non ?

Blague à part, ça fait vraiment du bien d'être de plus en plus cool au volant
