Problèmes de fiabilité liés à l'injection directe?
J'ai l'impression que tous les constructeurs ont fait un premier essai d'injection directe en essence (cf IDE chez Renault, GDI chez Mitsubishi, HPI chez PSA, i-VTEC i chez Honda) ... puis ont laissé tombé cette technologie pendant quelques années pour y revenir maintenant. Qu'est-ce qui a changé en 10 ans qui rend cette technologie à nouveau attryante? Le type d'injection?
En fait, l'essence étant injecté a trés haute pression, les injecteurs d'origines n'étaient pas assez costaux. Renault a rectifié le problème en sortant des nouveaux injecteurs. On me les a changé lors d'une révision. Je suis tombé sur un bon mecano qui m'a fait les mises a jours. Je précise que ce n'est pas un rappel constructeur mais simplement une remise a niveau biensur gratuite. Ca à du couter cher à Renault cette histoire, mais bon peu de voiture comme la mienne a l'époque en concession. Le grand concessionnaire a qui j'avais acheté cette caisse n'avait que deux véhicules comme le mien a entretenir.
Ce moteur est aussi sorti sur la Laguna 2. ensuite, j'ai encore eu deux problèmes moteurs identiques (manque de puissance, voyant électronique), difficilement détectable, mais je ne sais plus ce que c'était. Ca été réparé une fois par cet excellent mécanno, le seul a avoir trouvé la panne puis a la deuxième fois, je l'ai revendu comme ça (en reprise). Tu coup, j'ai arrêté renault malgré que ce soit une marque que j'aime beaucoup. Ma femme continue de rouler en clio 3 qui est un modèle trés fiable!
Et tu as raison Renault n'a fait qu'un seul moteur comme ça et ils ont arrêtés. Ca a du les dégoutter. Peut être pas assez d'agrément, et un petit gain en consommation! Et ça solliciter peut être trop la mécanique et le systeme d'injection, je ne sais pas!