Durant mon trajet d'hier, environ 240 km dont 200 d'autoroute, j'ai intensivement testé les modes ECON off et on. Il y a bien une différence entre les 2, contrairement à ce que je disais
C'est notamment au cruise qu'on voit tout de suite la gestion différente : le mode "off" maintient la vitesse quand le mode "on" laisse chuter la vitesse dans les côtes, et récupère la vitesse séléctionnée lorsque le relief redevient plat.
Le mode ECON peut être utile en ville ou lorsque le trafic est dense, mais sur route/autoroute je le trouve un peu mollasson.....et je ne suis pas certain qu'on consomme moins pour autant.
Sinon, en mode standard, je trouve que la BVA est moins bien étagée que celle de l'Accord. Les 2 derniers rapports tirent très (trop) long.
A vitesse autoroutière, cela entraine des changements de rapports dès lors que la route grimpe. A 130 km/h en 5ème, le moteur tourne a 2 500 tours (même pas sûr que le régime soit si bas avec le i-DTEC

) du coup, dès qu'il y a un petit raidillon et même si le i-VTEC est plein de bonne volonté, la BVA repasse en 4ème ( 3 100 tours a 130 km/h).....ce qui est encore presque trop long.
Je ne sais pas si l'étagement de la BVA est spécifique à l'Europe (ce serait intéressant de savoir si les versions 2.0 i-VTEC vendues en Amérique du Sud ont le même étagement) mais il est clairement orienté vers la recherche des plus basses rotations.