C'est vrai que le i-DTEC ne se démarque plus vraiment de la concurrence. ça reste un bon moteur, mais les autres ont beaucoup progressé (aussi bien en silence qu'en souplesse).
Et si la plupart des diesel montent facilement dans les tours, ils font tous un bruit assez désagréable dans les hauts régimes. La plage 2 000/3 500 tours reste quand même celle qui est la plus appropriée. De toutes façons, la courbe de puissance diminuant généralement à partir de 4 000 tours, aller au-delà ne sert pas à grand chose

Pour ce qui est des moteurs essence, c'est vrai que leur silence de fonctionnement à bas régime est un point marquant (aussi bien le 1.4 que le 2.0 ou le 2.4).
Celui que se démarque vraiment par ses montées en régime c'est le 2.4 i-VTEC : des moteurs que l'on peut pousser à 7 200 ou 7 300 tours sur les intermédiaires, il n'y en a pas tant que ça