Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 4 (2013- 2017) => Discussion démarrée par: Barbour33700 le 04 avril 2020 à 21:43:31
-
Bonjour à tous
En voulant démonter mon crochet d'attelage, le mécanisme s'est bloqué en position verticale et il m'a fallu employer une clé à molette pour l'amener en position avant et pouvoir ainsi le déposer de l'attelage.
Je précise qu'à aucun moment, il n'a été possible de pousser sur le cylindre, pour l'aider dans son mouvement de rotation et que ma clé engagée et tournée d'1/4 de tour en sens horaire, a rapidement refusée de ressortir , quelque soit la position du cylindre proposée.
En fin de manœuvre , j'ai constaté qu'un élément intérieur venait de lâcher et j'ai eu la chance de pouvoir dégager le crochet de son support d'attelage.
A l'établi, j'ai constaté une rupture de l'axe rotatif, sans doute due à une paille dans le métal (de type "cochoniome", en alliage léger).
En sortant les différents éléments j'ai pu différencier des pièces en alliage léger, qui présentaient une forte dégradation, au niveau de la crémaillère et de l'axe crénelé rotatif, avec un éclat de métal détaché, en provenance de ce dernier. Seul l'axe de verrouillage et son ressort, sont en acier de qualité.
Question N°1 : à qui dois je m'adresser pour trouver le crochet d'attelage complet ou une collection des pièces détachées endommagées, ( pièces détachées de ma succursale Honda ou Bosal, constructeur de l'attelage)?
Question N°2 : le manuel d'utilisation de la rotule démontable comporte un N° de téléphone :
BOSAL HELPLINE -F: +33 (0) 326 032 524.
En composant le 03 26 03 25 24, le n° ne semble pas attribué;
et en composant le +33 326 032 524, un disque me répond que je ne peux pas accéder à ce N° et qu'il faut modifier mon compte Orange...
Quelqu'un peut il composer ce N° et me dire ce qu'il en pense ?
Question N° 3 : j'ai vu à plusieurs reprises que les attelages BOSAL étaient garantis à vie; pouvez vous me communiquer un numéro de téléphone ou une adresse Mail de la société Bosal ?
Question N°4 : A chaque recherche sur "attelage BOSAL", je ne retrouve que différents distributeurs de la marque Bosal (France attelage ; Oscaro; Pièces auto 24; Top Pièces auto; Avatacar etc...) sans trouver les coordonnées du constructeur BOSAL.
Comment dois je faire ?
Je n'arrive pas à utiliser la commande (http://insérer une image); comment trouver les coordonnées de l'image, à insérer, qui se trouve sur mon ordinateur ?
Merci de vos réponses et bon week-end confiné à vous et vos familles.
B33
-
Acier Chinois chez Bosal...
Garantie?
-
C'est un attelage que tu as acheté chez Honda, et peut-être même l'as tu fait monter par Honda. Il faut passer par ta concession pour régler ce problème.
-
j ai eu le même problème.j attends depuis plus de 1 an une réponse de bosal.afin de savoir si ils avaient des pièces détaché.je me suis retourné sur la CC ;ils ont fait un geste commercial du genre 10%.sur l achat d un neuf.et voila
-
Bonjour
OK et merci pour vos réponses. Je verrai à la C.C.Honda....
Qui a les coordonnées précises de BOSAL ? Je souhaiterais tenter quelque chose...
Merci
-
Il y a une page pour les contacter
www.bosal.com/en/contact (http://www.bosal.com/en/contact)
C'est un groupe allemand.
L'angoisse, j'ai le même attelage. Ça fait peur
Si il y a eu plusieurs cas il aurait fallu qu'il y ait un rappel, c'est quand même des vies en jeux
-
Rien ne vaut les bons vieux cols de cygnes à visser. Je n'ai jamais aimé ce système d'attelage avec un truc à tourner : qui dit truc à tourner dit dentures...
Mais la casse de cette denture peut-elle faire tomber la rotule ? Car sur route avec une caravane derrière aie aie.
-
;ils ont fait un geste commercial du genre 10%.sur l achat d un neuf.et voila
tu appelles ça un "geste commercial" ? Pour moi, c'est plutôt du foutage de gueule !
-
tu appelles ça un "geste commercial" ? Pour moi, c'est plutôt du foutage de gueule !
Gros foutage de gueule.
Il y aurait pu avoir des morts. Rien que le stress généré à avoir son attelage cassé en plein remorquage
-
Comme le souligne yannick62, y'a t'il un risque que la casse de cette pièce puisse faire tomber la rotule ou entraine sa rupture ?
Si oui, c'est effectivement grave.
-
J'ose espérer que non. BOSAL est quand même une marque réputée, si pas pour la qualité des aciers utilisés, au moins pour la conception ?
J'imagine (?) que la rotation du bouton ne fait que débloquer un verrou maintenu en place par un ressort.
Il faut dire que l'emplacement du crochet est sans doute le plus mauvais sur une voiture: en dessous, à l'arrière, il se prend toutes les projections de sel de déneigement, et en plus, si on n'y fait pas attention, il est caché au regard....
J'essaye de ne laisser le crochet en place que quand j'en ai vraiment besoin, càd pas très souvent en hiver. Et à l'occasion, je regarnis de vaseline....
-
Comme le souligne yannick62, y'a t'il un risque que la casse de cette pièce puisse faire tomber la rotule ou entraine sa rupture ?
J'en doute. Pour moi, c'est une mécanisme qui actionne le verrouillage/déverrouillage mais n'assure pas lui-même ce verrouillage.
-
Bonsoir à tous
Rien ne vaut les bons vieux cols de cygnes à visser. Je n'ai jamais aimé ce système d'attelage avec un truc à tourner : qui dit truc à tourner dit dentures...
Mais la casse de cette denture peut-elle faire tomber la rotule ? Car sur route avec une caravane derrière aie aie.
Je confirme, rien ne vaut une fixation pas boulons-écrous (quitte à perdre un peu de temps au montage).
Le propriétaire précédent, consulté, n'a fait état que de cinq ou six montages effectués pour tracter une remorque légère de détritus, de son domicile à la déchetterie. A chaque fois l'utilisation d'une pince était nécessité par la dureté de rotation du cylindre de verrou.
La rupture de la pièce, de mon fait, est due à une tentative de déblocage du cylindre à l'aide d'une clé à molette, mais sans aucun effort excessif. J'ai pu dégager le crochet et c'est une fois posé sur l'établi que j'ai constaté que le cylindre était désolidarisé de son axe. Il est venu sans effort, et j'ai compris que ce crochet n'avait jamais été totalement fixé sur l'attelage, vu la faible sortie du doigt de verrouillage lors du simple 1/4 de tour effectué par le cylindre.
Le risque principal aurait été d’atteler une caravane, sur ce verrouillage incomplet du crochet et de constater son décrochage sur un nid de poule ou un ralentisseur.
Je vous transmettrai des vues détaillées du crochet démonté entièrement, afin de recueillir vos avis sur un montage de si piètre qualité et les actions éventuelles à engager.
Bonne soirée.
B33
-
re bonsoir
Voici la suite des photos proposées pour comprendre la rupture d'une pièce maitresse du crochet d'attelage lors de sa dépose.
Au démontage, le cylindre se désaccouple du mécanisme
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120907_redimensionner.jpg)
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120909_redimensionner.jpg)
Après démontage de la demi- coquille restante, le doigt rotatif crénelé est sorti de sa gorge ; au fond de cette dernière on distingue les dents de la crémaillère de l’axe de verrouillage du crochet.
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120926_redimensionner.jpg)
Sa libération permet de dégager l’axe de verrouillage dont la base forme une crémaillère qui subit la rotation du doigt crénelé
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120931_redimensionner.jpg)
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120934_redimensionner.jpg)
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120929_redimensionner.jpg)
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120928_redimensionner.jpg)
On note la forte dégradation de ce doigt rotatif en alliage léger (cochonium) au contact de la crémaillère de l’axe ,en acier, de verrouillage du crochet.
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120930_redimensionner.jpg)
(http://www.planete-honda.com/chevereto/images/2020/04/06/P1120936_redimensionner.jpg)
Il semble que la cause initiale de la rupture de l'axe rotatif crénelé soit précédé par une rupture partielle des dents de ce dernier (éclat métallique visible) puis un blocage de la crémaillère, interdisant tout nouveau coulissement dans un sens comme dans l'autre.
Le montage d'un axe rotatif crénelé, en alliage léger, trop faible (cochonium) travaillant au contact d'un axe (crémaillère) en acier, sans doute dans un souci d'économie, semble être le talon d’Achille (maillon faible) dans la fabrication de ce crochet d'attelage BOSAL.
Peut on considérer cela comme un défaut de fabrication (vice caché) pour lequel une action de demande de remboursement pourrait être engagée , à défaut d'un système plus fiable proposé en garantie commerciale exceptionnelle ?
Merci pour vos conseils et avis respectifs.
Bonne soirée
B33
-
Oui pour moi c'est un vice caché, c'est soit un défaut de fabrication, un défaut de conception ou une pièce sous dimensionnée. Et vu l'épaisseur de la pièce je ne suis pas totalement convaincu qu'elle ne serve pas dans le maintien du col de cygne dans la ferrure...
-
On ne peut pas considéré comme normal cette usure de l'axe, et je ne vois pas comment on pourrait mettre ça sur le dos d'une mauvaise utilisation. Donc oui, c'est un vice caché.
-
Très certainement un vice caché sur ce modèle d'attelage.
Quand j'ai acheter mon CRV en concession ( occasion ), j'ai demander au vendeur de me montrer comment fixer la boule. Elle était avec la roue de secours et n'avait certainement que très peut servi. Le vendeur n'a pas réussi à la verrouiller sur le support, pareil pour un des mécano. Bon après une semaine de préparation du véhicule, la boule put être mise. Mais le fonctionnement toujours un peut dur. À force de la la mettre et l'enlever le système fonctionne bien.
Mais au début j'avais fait quelque recherche sur le net sur ce type d'attelage en marque Bosal. Et bien plusieurs personne ont eu la même mésaventure de casse comme notre ami avec sont attelage. Il me semble que l'une de ces personnes av1ient put avoir les pièces détaché pour réparé le mécanisme.
-
Tient un exemple sur Peugeot 508 :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/attelage-rdso-bosal-attention.7796 (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/attelage-rdso-bosal-attention.7796)
-
Sinon sur France attelage, il vende juste la boule au prix de 199 €.
-
Sinon sur France attelage, il vende juste la boule au prix de 199 €.
Je vais surement transformer mon attelage bosal par un système fixe. De toutes façons je ne le demonte jamais
-
bonjour
Merci à vous pour les réponses de ce jour.
Tient un exemple sur Peugeot 508 :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/attelage-rdso-bosal-attention.7796 (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/attelage-rdso-bosal-attention.7796)
Merci nico7253
J'invite tout le monde à consulter cet échange de messages, en prévention.
Pour info j'ai envoyé un mail à objednavky@bosal.com en suivant le site www.bosal.com/en/contact (http://www.bosal.com/en/contact)
groupe allemand, qui m'avait été indiqué par JO37 le 5 avril .
Ce site semble avoir passé la main, et renvoie à cette nouvelle adresse mail qui semble être le seul site à la disposition des demandes après vente( je ne sais même pas s'il est toujours en Allemagne).
J'y ai joint des photos de qualité et un compte rendu d'accroche...
J'attends une éventuelle réponse, après leur avoir évoqué un risque d'accident et de mise en danger de la vie d'autrui, suite à un défaut de conception.
Je vous informerai des suites éventuelles que je recevrai.
Bonne journée
B33
-
J'y ai joint des photos de qualité et un compte rendu d'accroche...
J'attends une éventuelle réponse, après leur avoir évoqué un risque d'accident et de mise en danger de la vie d'autrui, suite à un défaut de conception.
Je vous informerai des suites éventuelles que je recevrai.
pour ce genre d'échanges, il vaut mieux envoyer un courrier "papier", si possible en recommandé avec AR....
ça les pousse à réagir un peu plus sérieusement !
-
Attention au recommandé en ce moment! Il faut qu'il soit pris.
-
c'est sûr, ce n'est pas le meilleur moment pour lancer de telles actions....
-
j ai fait la même chose que toi mail plus photos .et plus de nouvelle depuis.comme je me sert de mon attelage au moins une a 2 fois par semaine durant les beaux jours.j ai du me rabattre .sur du neuf malheureusement.par contre je n avais pas trouvé de pièces détachées. .
-
sur l'autre forum il disait qu'il a eu des difficultés à contrôler sa remorque donc cette pièce joue bien sur la fixation du col de cygne. Bosal devrait rappeler tous ces attelages pour changer cette pièce.
-
Comme dit :
Si oui elle est démontable : l'axe central crénelé avait été cassé lors d'une marche-arrière avec mon CR-V 2 qui m'a fait taper la molette du crochet contre un petit poteau...
J'ai trouvé une molette de remplacement et j'ai réparé la mienne en remplaçant les pièces abîmées...
Le crochet monté par Honda (marque Honda) est en fait du Bosal...
J'ai trouvé une manette complète chez un vendeur de remorques et d'attelages. Il avait un col de cygne Bosal muni de sa manette, col de cygne identique à celui (Bosal) vendu et monté par Honda. On a déposé la manette et il me l'a vendu. J'ai effectué la réparation et remonté la manette par la suite.
-
Comme dit :
J'ai trouvé une manette complète chez un vendeur de remorques et d'attelages.
une adresse, peut être ?
-
Je vais rechercher, sur BXL...
-
je pense qu'il s'agit de BC Motor : https://local.infobel.be/BE100311502-025212697/b_c_motor-anderlecht.html (https://local.infobel.be/BE100311502-025212697/b_c_motor-anderlecht.html)
J'avais discuté avec "Ben" si je me souviens bien...
-
je pense qu'il s'agit de BC Motor : https://local.infobel.be/BE100311502-025212697/b_c_motor-anderlecht.html (https://local.infobel.be/BE100311502-025212697/b_c_motor-anderlecht.html)
J'avais discuté avec "Ben" si je me souviens bien...
merci. Bon à savoir !
-
Bonjour à tous
Merci de toutes vos réponses; j'en ai fait une rapide synthèse;
Effectivement, (Harry) il faut d'abord traiter avec son concessionnaire Honda...
Ce que j'ai fais en envoyant un mail à la concession locale, exposant le problème, en signalant que mes activités actuelles m'imposaient l'utilisation de mon attelage.
Je signale que le garage est fermé et qu'un message m'indiquait que seules les urgences adressées par des professionnels, pouvaient seules être prise en considération, dans la situation actuelle.
J'ai eu la surprise d'être rappelé le soir même, à 20heures, par le chef d'atelier, qui a accepté de se déplacer ( en cette période de confinement ) et m'a fixé rendez vous, le lendemain matin, sur un parking arrière de la concession, loin de l'entrée principale, fermée au public, en application des instructions reçues.
Il était effectivement seul à m'attendre, à l'heure dite, sur le parking arrière.
J'ai exposé mon problème, montré ma caisse contenant le crochet démonté et ses pièces détachées.
Puis j'ai soulevé un défaut éventuel de conception du système de verrouillage de ce dernier.
Il m'a répondu que je pouvais toujours tenter un recours gracieux mais qu'en l’occurrence, à sa connaissance (12 ans chez Honda) il n'avait jamais entendu parler d'une faiblesse de conception, mais plutôt d'une erreur de manipulation ( avant accrochage ou au décrochage) dans la préparation et le pré-positionnement du cylindre verrou.
Un kit de réparation n'est pas prévu par le constructeur.(dont le site en France a disparu: succursales fermées les unes après les autres...)
Le cout du crochet est de 185€ et il m'a été dit qu'Honda ne "margeait" pas assez sur ce produit pour envisager une remise.
J'ai donc commandé le crochet complet en versant un acompte et il m'a promis un délai d'attente de 48h à 72 h.
Dans l'immédiat, je ne peux que tirer mon chapeau, face à la réactivité de la concession fermée au public et à la disponibilité de son chef d'atelier.
Dans un second temps, il m'apparait utile de regrouper le nombre de "mécontents" dans l'utilisation de ce crochet amovible, afin de :
- exposer les situations de difficultés rencontrées dans l'utilisation de ce crochet et les solutions proposées;
- mettre en exergue, la conception de ce doigt crénelé de verrouillage, en alliage léger, fortement détérioré.
- obtenir d'un organisme certifié (ou d'une autorité reconnue) l'affirmation ou la reconnaissance d'un défaut de conception;
- introduire enfin une modification technique de ce crochet pour ensuite 's'en prévaloir et demander son remplacement en concession.
Je vais tenter de m'y intéresser, mais le challenge me parait élevé...
En conclusion:
Ma décision d'achat immédiat a été déclenchée par un conseiller de France Attelage, joint au téléphone, qui m'a mis en garde contre toute tentative d'achat d'un crochet, seul, sans l'attelage pour lequel il est conçu.
En effet dans notre recherche commune, sur leur catalogue, il est vite apparu que des différences existaient entre la photo de mon crochet et les différents crochets et attelages proposés.
Quand j'ai décrit le logo honda "H dans un losange" associé à Bosal dans l'étiquette collée sur mon attelage, le conseiller de France attelage m'a clairement indiqué que cette association des deux Logos semblait indiquer une conception d'article uniquement destiné à Honda France, sans possibilité de vente à d'autres distributeurs ou particuliers, et ce pour des raison de sécurité et de réputation de SAV Honda.
Cette thèse est bien audible et justifie mon choix, d'avoir immédiatement ce crochet, avec la garantie du Service qui me le fournit.
J'ai peut être été long, mais au vu des réactions et des réponses reçues, suite à mon "Help ! Crochet cassé"
je me devais de faire le point sur cette étape intermédiaire.
Je reste néanmoins à votre écoute pour tous les éléments pouvant faire progresser ce dossier de faiblesse de conception ou de vice caché du système de verrouillage d'un crochet d'attelage BOSAL.
Je signale également que le gros ressort visible sur mes photos, place le doigt de verrouillage en position haute et ne peut être que compresser par la rotation du cylindre de verrouillage. A priori donc aucun danger, sauf à pouvoir prouver qu'un élément cassé puisse empêcher l'action de ce ressort, dans sa tentative de pousser l'axe de verrouillage vers le haut afin d'assurer un verrouillage effectif et complet
That is the all question ...
Bien à vous.
B33
-
O0
-
Merci pour ce retour très détaillé, et intéressant O0
-
et ce pour des raison de sécurité et de réputation de SAV Honda.
sur ce coup là, la réputation du SAV Honda me semble bien compromise....
En résumé, un concessionnaire a accepté de te vendre au prix plein une pièce défectueuse alors qu'il était supposé être fermé pour cause de confinement
Je ne me souviens pas si c'est le CC où tu avais acheté le VH, ni l'âge de ce dernier, mais personnellement, je n'aurais pas vraiment apprécié ce "service après vente" !
-
sur ce coup là, la réputation du SAV Honda me semble bien compromise....
En résumé, un concessionnaire a accepté de te vendre au prix plein une pièce défectueuse alors qu'il était supposé être fermé pour cause de confinement
Je ne me souviens pas si c'est le CC où tu avais acheté le VH, ni l'âge de ce dernier, mais personnellement, je n'aurais pas vraiment apprécié ce "service après vente" !
Je ne fais pas la même analyse, sa concession a proposé une solution fiable, rapide et garantie (ils ne peuvent pas faire autre chose) au client qui demandait à être dépanné au plus vite...
Sur ce coup, je ne vois rien à redire bien au contraire.
Ou alors il faut contacter plein de revendeurs d'attelages/remorques et tenter de trouver un crochet muni de la même molette pour la cannibaliser comme j'ai fait dans le passé...
-
sur ce coup là, la réputation du SAV Honda me semble bien compromise....
Un sav efficace car rapide surtout en cette période mais une politique honda france (relayée par ses concessionnaires) comme à son habitude : une fois la garantie passée plus aucun remboursement même si vice caché : la mauvaise utilisation.... Je veux bien mais il n'y a pas 36 manipulations à faire dans ce cas présent.
-
Un sav efficace car rapide surtout en cette période mais une politique honda france (relayée par ses concessionnaires) comme à son habitude : une fois la garantie passée plus aucun remboursement même si vice caché : la mauvaise utilisation.... Je veux bien mais il n'y a pas 36 manipulations à faire dans ce cas présent.
+1......quelle mauvaise manipulation pourrait entrainer la casse de ce mécanisme ? ???
-
je ne savais plus si le VH était sous garantie ou pas.
En tous cas, si ça m'était arrivé même hors garantie sur un accessoire vendu et posé par mon CC, je crois que je l'aurais pris de manière moins zen.
-
+1......quelle mauvaise manipulation pourrait entrainer la casse de ce mécanisme ? ???
En fait quand on dépose le crochet, c'est assez difficile de le réemboiter, et parfois tu as tendance à tenter de forcer sur la molette alors que cela ne doit pas être le cas si le crochet est bien emboité. De plus, lors de la dépose quand cela fait des années que le crochet est en place sans avoir été déposé, la graisse est figée, quasi dure, bien polluée par les aléas de la route et là, la molette est hyper dure à manœuvrer.
Monter ce type de crochet (comme cela avait été mon choix à l'époque du CR-V 2) implique qu'il sera régulièrement déposé/posé. Si comme je l'avais fait, il reste quasi toujours en place, alors autant faire poser un crochet fixe (comme je l'ai fait pour mon CR-V 5) ;)
-
En fait quand on dépose le crochet, c'est assez difficile de le réemboiter, et parfois tu as tendance à tenter de forcer sur la molette alors que cela ne doit pas être le cas si le crochet est bien emboité. De plus, lors de la dépose quand cela fait des années que le crochet est en place sans avoir été déposé, la graisse est figée, quasi dure, bien polluée par les aléas de la route et là, la molette est hyper dure à manœuvrer.
Monter ce type de crochet (comme cela avait été mon choix à l'époque du CR-V 2) implique qu'il sera régulièrement déposé/posé. Si comme je l'avais fait, il reste quasi toujours en place, alors autant faire poser un crochet fixe (comme je pour mon CR-V 5) ;)
Ok, je comprends mieux ;)
-
est-ce qu'il y a un traitement préventif a envisager sur la partie fixe du crochet ?
-
est-ce qu'il y a un traitement préventif a envisager sur la partie fixe du crochet ?
Oui et non : en fait juste bien graisser.
Le soucis vient du durcissement de la graisse contenue dans la partie mobile ("enlevable") du crochet, cette graisse se fige et bloque les pièces mobiles à l'intérieur (ressort de compression, axe fileté et pièce dentée qui doit coulisser)...
Idéalement il faut manœuvrer régulièrement la molette et de temps en temps (tous les ans, tous les 2 ans, plus ?) démonter et remplacer la graisse...
Pour moi, si le mécanisme reste "fluide" cela devrait limiter l'usure de l'axe fileté qui entraîne la pièce dentée...
-
Bonjour à tous et joyeuses Pâques
Je ne fais pas la même analyse, sa concession a proposé une solution fiable, rapide et garantie (ils ne peuvent pas faire autre chose) au client qui demandait à être dépanné au plus vite...
Sur ce coup, je ne vois rien à redire bien au contraire.
Cette analyse recoupe parfaitement la mienne.
A nous maintenant de nous regrouper, afin d'énumérer et de quantifier :
- les casses répertoriées de ce même crochet;
- les difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre et son décrochement;
- les défauts de conception (vice caché)
- les contraintes (ou inconvénients) non détectables lors de la lecture du manuel de mise en oeuvre du crochet
- et tout autre élément de nature à favoriser une prise en compte d'un problème soulevé par la clientèle (fabriquant, distributeurs et concessions Honda)
Mon véhicule, mis en circulation le 13/06/2013 et acheté d'occasion le 24/03/2020 (donc hors garantie) ne me donne pas assez de recul, sur la connaissance du produit, pour être suffisamment crédible.
Je recherche donc des données précises ou des axes de recherches pertinents concernant:
- l'absence de mise en garde, et/ou de préconisation d'usage et d'entretien de ce crochet d'attelage (manipulations fréquentes , démontage pour nettoyage et lubrification etc...);
- la procédure à suivre (au plan technique) pour faire reconnaitre le défaut de conception (résistance) de ce doigt crénelé, en alliage (trop) léger, qui assure la compression du ressort, pour permettre le décrochage du crochet (difficile dans mon cas) mais également le verrouillage de l'axe à crémaillère en acier lors de la mise en place de ce crochet (éclats métalliques de détérioration et blocage du déplacement le long de la crémaillère visibles sur mes photos).
A vos planches !
En attendant, joyeux confinement de lundi de Pâques.
B33
-
Mon véhicule, mis en circulation le 13/06/2013 et acheté d'occasion le 24/03/2020 (donc hors garantie) ne me donne pas assez de recul, sur la connaissance du produit, pour être suffisamment crédible.
merci pour ces précisions. Ça dédouane effectivement ton concessionnaire.
Mais pour arriver à obtenir qqchose de Bosal, après 7 ans, ça risque d'être compliqué, surtout si le représentant local est aux abonnés absents !
Il aurait mieux valu avoir un beau gros accident, avec plein de morts, pour faire bouger les choses ! >:D
-
Bonjour,
J'ai récupéré mon crochet d'attelage (col de cygne) en fin de semaine; il était accompagné d'une paire de gants et d'une ferrure.
Sur place, en concession, j'ai demandé au chef d'atelier de m'installer ce nouveau crochet sur l"attelage de mon véhicule...
Surprise: verrouillage impossible, malgré plusieurs tentatives, alors que le verrouillage sur la ferrure, présente avec le col de cygne, pouvait s'effectuer normalement.
Un rendez vous était immédiatement proposé, dès le lundi suivant, pour un éventuel démontage du pare choc, et mise en place de ce nouveau crochet.
Dans cette attente, durant le week-end, j'ai pris le temps de remplacer la ferrure de mon CR-V par la ferrure accompagnant le nouveau crochet (deux axes: boulons + écrous) et bingo, verrouillage et déverrouillage sans problème. Déduction: chaque col de cygne est appareillé avec sa ferrure...
Rendez vous annulé et remerciements pour la disponibilité de la concession.
Je me retrouve donc avec mon premier crochet (cassé) et sa ferrure....
Il ne me reste plus qu'à trouver un tourneur fraiseur capable de réaliser mon axe crénelé (en cochonium) dans un métal plus résistant, pour un prix intéressant...
L'un d'entre vous a t il des compétences dans ce domaine ?
Merci.
-
Bonjour à tous;
J'ai une proposition à 120€ TTC pour la fabrication (tourneur-fraiseur) de cette axe cassé.
La meilleure offre de France Attelage pour un crochet complet neuf est de 149€.
Cherchez l'erreur.... sauf à trouver meilleur tarif pour cette pièce détachée.
Bonne journée
-
L'usineur n'ayant pas le plan.
Il va y passer un peu de temps.
-
Bonjour à tous;
J'ai une proposition à 120€ TTC pour la fabrication (tourneur-fraiseur) de cette axe cassé.
La meilleure offre de France Attelage pour un crochet complet neuf est de 149€.
Cherchez l'erreur.... sauf à trouver meilleur tarif pour cette pièce détachée.
Bonne journée
Si cela ne se fait pas avec ton tourneur-fraiseur, j'ai une alternative possible pour toi (également un tourneur-fraiseur ;) )
Le prix qui t'a été demandé est selon mon contact tout à fait correct... ;)
-
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Effectivement, les tourneurs fraiseurs travaillent à 60€/heure et personne ne semble prendre le risque d'annoncer pouvoir faire cette pièce en moins de deux heures.
Je garde donc cela sous le coude...
En attendant, je vais rédiger un courrier, adressé à Bosal/Oris France, situé à côté de Béthunes (286 Bd de la République 62232 ANNEZIN) pour signaler la fragilité anormale de cet axe et demander à bénéficier d'une garantie commerciale exceptionnelle suite à cette rupture anormale.
Par ailleurs, j'ai également situé les deux usines fabriquant des crochets BOsal/Oris, situées toutes deux en hongrie. Grace au traducteur Google (Français Hongrois) que je viens de tester, je vais également faire ce signalement de vice caché, en demandant si un correctif à été apporté dans la composition de cet axe incriminé et si un échange de cette pièce unique peut être sollicité.
Je verrai les résultats.
Wait and see...
Bon dimanche.
-
Bonjour,
Je me permets d'inclure le lien de cette vidéo qui permet de voir le démontage/remontage du système de fixation. C'est intéressant pour l'entretien ou s'apercevoir de l'usure d'une pièce.
Bonne journée ;)
http://youtu.be/QWNPTqQylO4 (http://youtu.be/QWNPTqQylO4)
-
O0 Super, j'essaie de trouver le temps pour faire le mien qui en a grand besoin
-
Bonjour,
Je viens de graisser le mien. Je parle de l'attelage évidemment :angel: Par contre, j'ai utiliser une visseuse pour démonter, remonter la vis qui tient le bouton rotatif car à la main, pas moyen d'y arriver.
Pas de problème d'usure au niveau des engrenages pour mon attelage. Il y avait une graisse pâteuse blanche. Je l'ai enlever et remplacer par celle-ci : https://graisse.fr/produit/graisse-synthetique ( j'espère que je peut inclure ce lien ).
Le tout prend environ 15 minutes pour la première fois.
Bonne journée.