Pour les boites double embrayage, apparemment ça dépend des technos employés, chez renault j'ai été déçu de la double embrayage avec le DCI 160, mais apparemment monté sur d'autres moteurs (essence notamment) cette boite aurait des passages plus doux

J'aoue ne pas bien saisir, après est-ce par rapport à la techno d'embrayage utilisé sachant que l'une utilise des embrayages a sec et l'autre à bain d'huile.
Chez d'autres marques, on ne sens quasiement rien, c'est presque comme une CVT, impresionnant. (même si techniquement pour la fiabilité à très long terme ça me plait moins qu'une boite à convertisseur).
Oui cette BVA 5 Honda est une 3 arbres comme une boite manuelle, mais ça n'a rien à voir non plus avec une boite robotisée, je ne sais pas si on peut parler de "vrai" boite auto tellement il y a différents type, mais là ou "conventionnellement" les fabriquants de BVA utilisent des trains épicycloidaux et quelques embrayages, Honda a carrément réussit a faire rentrer dans ce carter les 3 arbres, les embrayages multidisques, et toute la partie hydraulique.
En comparaison, pour la partie poids là ou une BVA équivalente (à train épicycloidaux) fait 82Kg, celle Honda fait 100Kg (vous pouvez me corriger si je fais erreur sur le poids de la BVA 5 Honda)
Honda a mis un convertisseur qui se ponte dès la deuxième.
L'idée est très bonne et sur le "papier", ça apparait une solution qui semble fiable.
Ils ont corrigés les soucis de jeunesse il y a bien longtemps, et cette BVA mine de rien est en service depuis 2001, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de constructeurs qui aient pu laisser aussi longtemps dans leur gamme ce type d'éléments.
Ils ont revue la partie refroidissement et lubrification de certains pignons et la partie programmation.
La (relative) sécheresse lors des passages des rapports est peut être volontaire pour justemment éviter de cramer l'embrayage de 3, qui apparemment dans les années avant 2004 était sujet à pas mal de remplacement.
Il y a eu le passage aussi de l'huile Z1 à la DW1 qui pourrait être une des causes de l'usure de ces disques soumis à la chaleur, la Z1 serait une minérale, et la DW1 une huile synthétique nettement plus performante qui protège(rait) bien mieux les éléments de la BVA notamment les embrayages.
Je ferai un bilan ultérieurement quand on aura vidangé déjà une première fois, l'huile a été vidangée une fois à 69.000Kms, je verrai l'état de l'aimant du bouchon de vidange, ça donnera une idée aussi.
En tout ca l'huile à la jauge à huile apparait assez "rouge", et tire quand même très peu sur le marron comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres autos.
Quand je vois la différence de comportement sur notre précédent de véhicule après avoir fait plusieurs vidange, alors que pourtant on aurait pu penser que la BVA fonctionnait normalement dès l'achat....et pourtant après les vidanges elle était nettement plus agréable !
Flo.