les grands rétroviseurs sont une norme européenne car on doit voir un enfant de 7 (?) ans accroupi derrière un pneu arrière dans les rétroviseurs d'ou la taille...
Je reviens sur ce point...
Il est fort possible qu'il y ait une question de norme derrière les designs différents entre les rétros nord-américains et européens.
En revanche, tout porte à croire que le critère que tu énonces est pour le moins...approximatif, si ce n'est fantaisiste.... D'où tiens tu ça ?
Tout d'abord le bon sens : c'est quoi l'unité de mesure "enfant de 7 ans" (ou X ans peu importe) ? Le fils de Yannick Noah, à 7 ans, il devait déjà mesurer 20cm de plus que moi au même âge !

Ensuite, les textes.
Le texte européen concernant les dispositifs de vision indirecte (le terme a remplacé celui de rétroviseur, de façon à prendre en compte les évolutions technologiques) est celui-ci :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1540212226686&uri=CELEX:42014X0808(02)Vous chercherez bien et n'y trouverez aucune référence à un enfant de 7 ans ou de quelque autre âge. Les prescriptions d'homologation sont exprimées d'une façon...un tout petit peu plus rigoureuse...(sachant que les vh particuliers rentrent dans la catégorie M1, soit 4 roues et moins de 8 passages en plus du conducteur)
15.2.4.3.1. Rétroviseur extérieur du côté conducteur
Le champ de vision doit être tel que le conducteur puisse voir au moins une portion de route plane et horizontale de 4 m de largeur, délimitée du côté passager par un plan parallèle au plan vertical longitudinal médian et passant par le point latéral extrême du véhicule du côté conducteur, à partir de 20 m en arrière des points oculaires du conducteur jusqu’à l’horizon (voir figure 6).
En outre, le conducteur doit pouvoir voir la route sur une largeur de 1 m, délimitée par un plan parallèle au plan vertical longitudinal médian et passant par le point latéral extrême du véhicule, à partir de 4 m en arrière du plan vertical passant par les points oculaires du conducteur.
15.2.4.3.2. Rétroviseur extérieur du côté passager
Le champ de vision doit être tel que le conducteur puisse voir au moins une portion de route plane et horizontale de 4 m de largeur, délimitée du côté passager par un plan parallèle au plan vertical longitudinal médian et passant par le point latéral extrême du véhicule du côté passager, à partir de 20 m en arrière des points oculaires du conducteur jusqu’à l’horizon (voir figure 6).
En outre, le conducteur doit pouvoir voir la route sur une largeur de 1 m, délimitée par un plan parallèle au plan vertical longitudinal médian et passant par le point latéral extrême du véhicule, à partir de 4 m en arrière du plan vertical passant par les points oculaires du conducteur.
Il existe aussi un texte français. Il s'agit de l'arrêté du 20 novembre 1969, modifié :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000030339673Même chose, on n'y parle pas d'enfant de quelque âge que ce soit.
Soyons précis !
Je m'étonne d'ailleurs que tu n'aies pas été repris par le maître d'école belge qui nous rappelait encore hier à quel point il détestait qu'on se répande en approximations et inexactitudes
dans sa classe sur ce forum. Ce maître d'école doit avoir ses têtes !

Accessoirement, quand je soulignais que Honda avait repris les rétros du CRV4 à l'identique sur le CRV5, c'était pour mettre en évidence que contrairement à d'autres constructeurs qui profitent d'un restylage ou d'une nouvelle génération pour modifier le design de ces équipements (à la fois pour des raisons d'aérodynamique et comme éléments de design participant à la personnalité d'un modèle), Honda avait choisi le statu-quo (je démine tout de suite : ce n'est pas une critique, juste un constat !

)