Sur ma GLA je change les rapports d'un seul doigt aussi, la commande de boîte auto étant le commodo de droite. C'est bizarre les premiers jours mais après c'est bien agréable.
La DS offrait presque le même confort en 1955 avec son petit levier au dessus du volant, mais la commande était (je crois) hydraulique et un peu plus dure, sans parler du fait que chaque rapport avait sa position comme sur une vraie boîte mécanique.
En tout cas le positionnement près du volant est le plus commode y compris en boîte mécanique ... C'est celui qu'avaient choisi pas mal de marques, dont Peugeot (204 entre autres). En plus c'était le plus logique mécaniquement car il évitait une tringlerie superflue, la commande de boîte se trouvant à peu près en face dans le compartiment moteur.
Malheureusement les journalistes et marketeurs (donc les utilisateurs-moutons) ont décidé que "le levier au plancher c'est quand-même plus sportif". Renault (qui n'en a jamais été à une concession mécanique près pour vendre plus de voitures) a donc doté sa R12 d'un beau levier au plancher, implanté là juste pour flatter les conducteurs

Et tout le monde a fini par suivre, c'était définitivement plus vendeur qu'un levier au volant totalement ringard. Même Peugeot proposait le levier au plancher en option à une époque, jusqu'à l'offrir de série définitivement (tant pis pour la tringlerie complexe et tant pis pour le confort de conduite).
Mais le levier au plancher avait bien sûr toute sa justification sur les propulsions voire à moteurs arrières, c'est à dire sur toutes les voitures existant avant la Traction Citroën : sur les propulsions la boîte était juste en dessous et la commande était directe, et sur les moteurs arrière ça restait la solution la plus rationnelle même si la boîte n'était pas forcément en dessous du levier (tringlerie très courte quand-même).
C'était aussi l'architecture des voitures de course, d'où la légende "le levier au plancher c'est quand-même plus sportif".
Heureusement, les F1 et autres voitures de rallye sont passées à l'automatisme dans ls années 90, permettant de faire évoluer les mentalités non seulement vers l'intérêt pour la BVA mais aussi pour le placement du levier de commande. Il n'y a plus de tabou imposé (du moins aux moutons) par les modes, et on peut enfin conduire des voitures en changeant les vitesses avec le meilleur confort possible (palettes, petits leviers genre Mercedes ...).