Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

16 octobre 2024 à 02:05:04

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: CR-V 4 panne introuvable  (Lu 1595 fois)

Hors ligne Claire

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
CR-V 4 panne introuvable
« le: 02 novembre 2023 à 15:37:46 »
Bonjour,

Merci d'avance pour la lecture de ce long pavé, toute aide ou suggestion bienvenue, en espérant un jour voir le bout du tunnel. Inutile de vous dire que je n'y connais rien en mécanique ou électronique... Au moins, ça me force à désormais tenir un journal...

CRV IV 2.2 I-DTEC 150 BVA. Utilisé sur routes mixtes, avec tout de même 20km d’autoroute pour se rendre au travail presque tous les jours. 230 000km, 1re mise en circulation décembre 2012, acheté en concession il y a 6 ans. Entretien régulier en garage, tracte de temps en temps.

Début 2022 :
Voyant moteur qui s’allume sur la route (véhicule tractant remorque), mode dégradé. On s’arrête, le mode dégradé est supprimé, mais pas le voyant.
Passage au garage : RAS à la valise, voyant remis à zéro.
Le voyant s’allume une seconde fois quelques mois plus tard sur autoroute (sans tracter), même procédure. Le garage (qui gère habituellement l’entretien proche de chez nous) dit qu’il s’agit sûrement d’une fuite d’air quelque part, que ce n’est pas grave, que si on cherche, ça va coûter cher.

Eté 2022 : parfois des odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle. Un jour, odeur plus marquée en sortant du véhicule, fumée de gaz d’échappement qui sort de sous le capot, je vais directement au garage et exige la recherche du problème. Au bout d’une semaine : diagnostic, tuyau de la vanne EGR fendu. 3 semaines pour la réparer, diagnostic compris, coût, un peu plus de 1 000€.

Début octobre 2022 : je viens de récupérer ma voiture, une semaine plus tard, le voyant échappement/FAP s’allume, voiture en mode dégradé, retour au garage. Diagnostic : le FAP est à changer, coût : 3 000€. Sans avoir des compétences de garagiste, je ne suis pas vraiment étonnée : la ligne d’échappement ne fonctionnait pas bien et cela a dû encrasser le FAP. Opération financièrement inenvisageable, je me documente et trouve la solution proposée par Technifap, qui consiste en un nettoyage mécanique du FAP. Un garage au sud de Rennes est agréé. Le garage où est ma voiture refuse de prendre en charge l’envoi du FAP.  Je demande donc à ce qu’on le démonte et je l’apporte moi-même.

Mi-novembre : nettoyage réussi. Le garage qui a assuré le nettoyage et l’entreprise Technifap elle-même préconisent le changement du capteur de sonde. Le garage où est immobilisé le véhicule dit que c’est inutile, la pièce fonctionne.

Printemps 2023 : le voyant échappement/FAP s’allume. Je vais tout de suite au garage qui a nettoyé le FAP cette fois-ci. La voiture est passée à la valise, RAS, voyant remis à zéro. Mais il m’est dit que si ça recommence, il faudra revenir.

Fin septembre 2023 : le même voyant se rallume, mode dégradé, retour au garage. La voiture est gardée quelques jours. Diagnostic : elle a été passée à plusieurs valises, rien d’anormal n’apparait. Elle est même apportée en concession pour passer à la valise constructeur : RAS. Une régénération forcée est effectuée ainsi qu’une vidange, ça repart.

Mi-octobre 2023 : le voyant se rallume, mode dégradé, retour à ce même garage. Au bout de plus de 15 jours, il m’est finalement dit qu’après de longues heures de recherche, toujours rien n’est trouvé. La régénération forcée ne fonctionne plus. Il m’est dit qu’il faut se tourner vers un garage spécialisé en électronique. Il m’est demandé de contacter ce garage moi-même et là je me fais accueillir sur des roses, le chef d’atelier me dit que c’est au garage de leur apporter la voiture, qu’ils vont sous-traiter. Je rappelle le garage et leur demande de gérer. Résultat des courses : la voiture ne sera pas vue par ce nouveau garage avant fin novembre…

Hors ligne Bosanac93

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 7
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #1 le: 02 novembre 2023 à 16:27:57 »
Hello

As tu jeté un coup d'œil à mon post?
https://www.planete-honda.com/cr-v-4-(2013-)/soucis-avec-un-crv-2-2-idtec-de-2012-fap-bouche/

Commence par regarder l'état de la durite qui part de la boîte à air, la mienne était fendu à 2 endroits et les garagistes de chez Honda n'avaient rien vu...
As tu le résultat du passage à la valise? Si oui alors il faudra savoir si il y a une pression sur le capteur de FAP, sinon il est mort, ça aussi ils ne l'avaient pas vu...

Pour un nettoyage complet, c'est simple avec le produit que j'ai mentionné.
Tu es dans quelle région sinon?


Hors ligne Bosanac93

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 7
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #2 le: 02 novembre 2023 à 16:38:54 »
Pour info mon crv a le même moteur, même année et même kilométrage...

Hors ligne Claire

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #3 le: 02 novembre 2023 à 17:05:31 »
Bonjour,

Merci de cette première réponse, oui, j'ai épluché tout le forum ;-).

Comme déjà dit, je n'ai pas les compétences techniques pour regarder sous le capot, à part les choses de base. Je peux peut-être suggérer la recherche au garage qui a ma voiture. Il faut que je demande si ils ont vérifié l'état de la durite entre le turbo et la boîte à air, c'est bien ça? La valise indique zéro défaut, pas de pression au niveau du FAP parait-il.

Je suis en région rennaise.

Hors ligne Bosanac93

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 7
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #4 le: 02 novembre 2023 à 17:16:45 »
Ok dommage je suis en région parisienne sinon j'aurais pu faire le diag.

A vérifier : la durite qui part de la boîte à air, voir si le capteur du FAP indique une pression, voir si la capteur Map n'est pas HS et finalement la sonde lambda.

L'idéal serait d'avoir le taux de suie dans le FAP et si besoin faire une régénération si possible sinon un nettoyage.

Hors ligne Claire

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #5 le: 02 novembre 2023 à 18:03:32 »
Alors, je viens de rappeler le garage en demandant si ils avaient vérifier cette durite, et on me répond qu'il n'y a aucun défaut au débitmetre... bref, comme je n'y connais rien (ça devient pointu à quand même), suis condamnée à devoir faire confiance, à moins qu'un super mécano breton passe par là! Merci quand même

Hors ligne magic

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 191
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #6 le: 03 novembre 2023 à 20:04:18 »
Relais isv defectueux?
Mazda 6 Wagon -Skyaktiv G 165 - 2019

Hors ligne Jackylescroissantschauds

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 376
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #7 le: 04 novembre 2023 à 09:42:39 »
Je n'ai pas ce moteur mais l'indication de l'odeur d'échappement dans l'habitacle peut venir de deux endroits.
La durite d'admission d'air doit recevoir le retour EGR qui peut causer l'odeur donc il faut la contrôler.
Sinon, l'odeur peut provenir des tubes EGR ou du refroidisseur EGR lui même qui peuvent causer des turbulences à l'admission et provoquer des mises en défauts à plusieurs niveaux.

Enfin, cette histoire de FAP qui s'encrasse est anormale. Soit comme indiqué le capteur de pression FAP est HS, soit il vous faut contrôler l'injection et surtout les compressions qui pourraient générer des valeurs totalement inhabituelles


Mais il n'y a aucun code défaut qui s'est enregistré dans la mémoire lors du contrôle à la valise?

Hors ligne Claire

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #8 le: 15 novembre 2023 à 11:43:40 »
Comme dit fans min premier long message, le tuyau de la vanne EGR à été changé, et c'est depuis que j'ai tous les nouveaux problèmes.

Hors ligne Jackylescroissantschauds

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 376
Re : CR-V 4 panne introuvable
« Réponse #9 le: 20 novembre 2023 à 22:37:33 »
Vous indiquez des fumées d'échappement sous le capot:
Tout l'échappement est à contrôler, les joints et le système EGR, si vous ne maîtrisez pas la mécanique, allez chez un vrai garagiste type Bosch Diesel ou même AD, ça ira plus vite.
Achetez un appareil OBD2 par cher et connectez le avec une appli type car scanner ou torque.sur votre smartphone, et mentionnez ici le code défaut, ça aidera pour vous guider.
Si vous êtes en Bretagne, je connais particulièrement bien, allez chez Allouis diesel à st brieuc ou chez Guilloneau à Pontivy. Je ne sais pas dans quel secteur vous êtes mais ce sont les deux meilleurs choix en diesel dans le coin.
Je suis de Loudéac à la base donc je connais plus ce coin.
Certains garages sont frileux avec les Honda car c'est assez rare mais une fois démontées, ils sont bien plus rassurés par le fonctionnement. C'est hyper limpide pour un pro, et ils trouvent rapidement les soucis.
Sinon, Honda Le Mans est vraiment Topissime.

Indiquez déjà un code défaut OBD et ça aidera ou votre localisation pour vous guider vers un bon garage mais il y a ce qu'il faut dans l'ouest pour s'en sortir.
Vers Guérande aussi, j'ai oublié le nom du garage mais il y a un vrai pro.
Edit: J'ai relu, vous êtes sur Rennes, le garage de l'Ille, Patton, Lesage, ou euro services vous aideront. Vous avez le choix. Ils sont top et pas voleurs

« Modifié: 22 novembre 2023 à 00:05:15 par Jackylescroissantschauds »