Bonjour,
Merci d'avance pour la lecture de ce long pavé, toute aide ou suggestion bienvenue, en espérant un jour voir le bout du tunnel. Inutile de vous dire que je n'y connais rien en mécanique ou électronique... Au moins, ça me force à désormais tenir un journal...
CRV IV 2.2 I-DTEC 150 BVA. Utilisé sur routes mixtes, avec tout de même 20km d’autoroute pour se rendre au travail presque tous les jours. 230 000km, 1re mise en circulation décembre 2012, acheté en concession il y a 6 ans. Entretien régulier en garage, tracte de temps en temps.
Début 2022 :
Voyant moteur qui s’allume sur la route (véhicule tractant remorque), mode dégradé. On s’arrête, le mode dégradé est supprimé, mais pas le voyant.
Passage au garage : RAS à la valise, voyant remis à zéro.
Le voyant s’allume une seconde fois quelques mois plus tard sur autoroute (sans tracter), même procédure. Le garage (qui gère habituellement l’entretien proche de chez nous) dit qu’il s’agit sûrement d’une fuite d’air quelque part, que ce n’est pas grave, que si on cherche, ça va coûter cher.
Eté 2022 : parfois des odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle. Un jour, odeur plus marquée en sortant du véhicule, fumée de gaz d’échappement qui sort de sous le capot, je vais directement au garage et exige la recherche du problème. Au bout d’une semaine : diagnostic, tuyau de la vanne EGR fendu. 3 semaines pour la réparer, diagnostic compris, coût, un peu plus de 1 000€.
Début octobre 2022 : je viens de récupérer ma voiture, une semaine plus tard, le voyant échappement/FAP s’allume, voiture en mode dégradé, retour au garage. Diagnostic : le FAP est à changer, coût : 3 000€. Sans avoir des compétences de garagiste, je ne suis pas vraiment étonnée : la ligne d’échappement ne fonctionnait pas bien et cela a dû encrasser le FAP. Opération financièrement inenvisageable, je me documente et trouve la solution proposée par Technifap, qui consiste en un nettoyage mécanique du FAP. Un garage au sud de Rennes est agréé. Le garage où est ma voiture refuse de prendre en charge l’envoi du FAP. Je demande donc à ce qu’on le démonte et je l’apporte moi-même.
Mi-novembre : nettoyage réussi. Le garage qui a assuré le nettoyage et l’entreprise Technifap elle-même préconisent le changement du capteur de sonde. Le garage où est immobilisé le véhicule dit que c’est inutile, la pièce fonctionne.
Printemps 2023 : le voyant échappement/FAP s’allume. Je vais tout de suite au garage qui a nettoyé le FAP cette fois-ci. La voiture est passée à la valise, RAS, voyant remis à zéro. Mais il m’est dit que si ça recommence, il faudra revenir.
Fin septembre 2023 : le même voyant se rallume, mode dégradé, retour au garage. La voiture est gardée quelques jours. Diagnostic : elle a été passée à plusieurs valises, rien d’anormal n’apparait. Elle est même apportée en concession pour passer à la valise constructeur : RAS. Une régénération forcée est effectuée ainsi qu’une vidange, ça repart.
Mi-octobre 2023 : le voyant se rallume, mode dégradé, retour à ce même garage. Au bout de plus de 15 jours, il m’est finalement dit qu’après de longues heures de recherche, toujours rien n’est trouvé. La régénération forcée ne fonctionne plus. Il m’est dit qu’il faut se tourner vers un garage spécialisé en électronique. Il m’est demandé de contacter ce garage moi-même et là je me fais accueillir sur des roses, le chef d’atelier me dit que c’est au garage de leur apporter la voiture, qu’ils vont sous-traiter. Je rappelle le garage et leur demande de gérer. Résultat des courses : la voiture ne sera pas vue par ce nouveau garage avant fin novembre…