Qui a parlé de sous régime ?
Je pense qu'ici, enfin j'ose le penser, tout le monde sait que le sous régime et le respect de la mécanique.
Qui a parlé de ne jamais pousser les rapports ? Perso quand j'en ai besoin j'utilise les Cv, mais faire le "kéké" en sortie de péage, je n'en voispas l'intérêt, sauf pour un moteur turbo mazouté avec un turbo à géométrie variable ;-)
L'éco conduite je ne sais pas ce que c'est............enfin je ne veux pas savoir, dans mon entourage ils ont appris - payé par leur employeur - par des formations d'écodocnduite j'appelle ça du massacre mécanique car c'est du sous régime tout le temps..........ça grogneà 50 en 4 mais ça ne les dérange pas..........après peut être qu'ils ont mal retenus la leçon, j'espère.............
Franchement ça dépend des moteurs, trois exemples (désolé essence y'a bien longtemps que nous avons plus de diesels)
- L'insight, elle évolue à 1100rpm la plupart du temps en roulant en stabilisé et n'est pas en sous régime
- le CRV dont il est question ici, passe la 5 à 65 avec une BVA archi longue il est à peine à plus de 1200rpm, dès qu'une relance "appuyée" est nécessaire, pour ne pas faire forcer lamécanique en sous régime la BVA déponte voire rétrograde si on appuie un peu plus fort, même fonctionnement en côte.
Vouloir rester toujours vers les 2000rpm est une ineptie, ça dépend des conditions de circulation et du dénivelé. Tu peux rouler en stabilisé à des régimes plus bas que 2000rpm sans jamais être en sous régime.
Par contre faire la même chose avec un 3 pattes, ou un bi...............et ceux qui ont déjà conduit un gros mono en moto comprendront facilement ce qu'est le sous régime, et les bas moteur HS avant 40.000Km sur ces gros mono c'estquasi du 100% pour les gens qui mettet du gaz à bas régime, (et bas régime sous un mono c'est 3/3.500rpm)
Bref tout ça pour dire que le sujet c'est la conso , personnellement je respecte la mécanique, les usagers, les réglementations ; dans les consos que je donne.
Je ne suis pas un aficionados du collage au cul et des coups de frein brutaux, ou accélération à toc au feu vert...........de toute façon vu le gain de temps sur le trajet complet je préfère être bien callé et écouter la radio ;-).
Après je n'ai rien contre un coup de pied au plancher pour doubler et entendre le i-VTEC ou l'insight à 6000rpm quand c'est utile ;-)
Tout ça pour dire qu'il parait évident qu'il faut respecter sa mécanique, et ça passe aussi par éviter les sous régime, d'autant plus moteur froid ou certains croient bien faire en roulant en sous régime alors que c'est pire que de laisser travailler le moteur avec facilité sans être trop bas en régime et sans trop lui demander de charge.
Flo.