Bonjour,
Je poste ici un sujet sur le CRV 4 1.6 Idtec 120ch car je n'ai rien trouvé sur le forum et je trouve le sujet que peu documenté sur internet.
Véhicule :
CRV 4 de 2017 à 135Mk. Je l'ai depuis moins de 2 ans et je ne fais que de l'autoroute ( 110Km/jour)
Déroulement.
J'ai fait ma vidange avant un départ en vacances. Durant l'aller, j'ai eu un défaut ( voyant moteur orange) qui est apparu puis parti.
Rien au retour - 1000Km.
Depuis le retour, et mes trajets domicile /travail, ce défaut est revenu et est permanent.
- L'outil générique indiquait le code code P00BC Mass or Volume Air Flow A circuit range/ Performance - Air flow too low.
- L'outil HDC Honda indique 2 codes :
P24A4 Quantité excessive d'accumulation PM
P00BC : Signal de capteur de débit d'air massique ( MAF) plus bas que prévu.
P24A4 : Pour la suie (PM) c'est 8.3g. Je ferai une régénération à l'occasion, ce n'est pas le souci à mon sens, à ce stade.
Pour le P00BC, Mon filtre à air étant neuf, j'ai nettoyé mon capteur MAF sans résultant et en continuant les investigations j'ai remarqué une craquelure sur la durite de sortie de boite à air vers le papillon d'entrée. C'est vraiment léger mais il semblerait que cela suffise.
J'ai mis un morceau de sotch mais cela ne semble pas corriger le sujet. Probablement un défaut d'étanchéité
Voici deux vidéos qui explique le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=hGt4DZBAhcohttps://www.youtube.com/watch?v=_o0WwjfwJwcLa première vidéo est intéressante car le gars fait une comparaison des deux durites.
D'après le logiciel honda de pièces détachées, il y a eu plusieurs version :
code actuel : 17228RSXG02
Repère 10 selon la planche ci dessous :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/CRV-DIESEL/2015/EXECUTIVE-NAVI/EQUIPEMENTS-ELECTRIQUES-ECHAPPEMENT/FILTRE-A-AIR-DIESEL-/30528/B13/3/30528J'ai commandé la pièce. Je vous ferai un retour dés que j'ai finalisé le sujet.
J'ai lu quelque part qu'il pouvait être nécessaire de faire un reset du MAF mais à ce stade je n'en suis pas là.
Donc lorsque vous faites vos entretiens, il semble que la durite soit fragile lors des manipulations. Une inspection régulière peut être nécessaire.
Je suis quand même étonné de ce pb à ce kilomètre. J'ai eu le pb sur un FRV 2.2 IDCTI il y a quelques mois ( 20ans et 315Mkm)
En espérant que cela puisse service à quelqu'un .
Cordialement