Bonjour, voici quelques mois, j'ai changé mon radiateur de refroidissement sur CRV 4 1.6 idtec.
L'opération m'a pris 4h et je partage quelques petites infos qui vont vous faire gagner un temps fou si cela vous arrive.
Il faudra prévoir des colliers de remplacement pour le serrage des durites, car certains étaient pourris sur mon véhicule.
Tout d'abord, pour effectuer cette opération, il faut tomber le pare choc avant, ce qui est la partie la plus contraignante.
J'ai heureusement trouvé une super vidéo explicite, américaine, sur YouTube, afin de le démonter sans le casser car il y a plusieurs fixations invisibles positionnées au niveau des phares et des ailes.
https://www.youtube.com/watch?v=mw_5HNQju2cAttention, les câbles des deux antibrouillard et l'alimentation du lave phares sont à débrancher avant de pouvoir retirer complètement le pare choc.
Une fois le pare choc et la protection sous moteur démontée, il faut procéder au démontage de la barre anti rapprochement avant ainsi que de tous les accessoires qui y sont attachés, comme visible sur les premières photos.
Une fois ceci effectué, il faut débrancher et démonter les ventilateurs de refroidissement, partie assez ennuyeuse vu le peu d'espace disponible. Ils sont fixés par deux vis en haut du radiateur.
Ensuite, vous pouvez commencer la vidange du système de refroidissement depuis le bouchon blanc situé en bas du radiateur puis démonter les durites.
Une fois le radiateur extrait, il faudra récupérer la sonde de température (entourée en rouge) et la remonter sur le nouveau radiateur.
Remonter le nouveau radiateur en repositionnant les supports caoutchouc.
Petite partie très ennuyeuse, bien remettre les ventilateurs qui se fixent dans les encoches entourées en jaune. Je me suis aperçu après coup que je les avaient mal positionnés et j'ai passé un temps fou à tout redémonter et à les placer correctement car c'est vraiment très serré entre le moteur et le radiateur.
Remonter les durites, l'ensemble des accessoires, rebrancher les cables et enfin, le pare chocs (il faut être deux, pour éviter la galère car il faut le tenir pour rebrancher les câbles des phares et la durite de lave phare).
Les parties prenant le plus de temps sont le montage et démontage du pare chocs et surtout, l'extraction et la remise en place des ventilateurs. Sinon, ça reste un changement de radiateur habituel. Il faut également prendre gare à ne pas percuter le radiateur de la climatisation qui reste en place et ne laisse que peu d'espace.