En fait tu répond pas aux question, on sait pas si tu avais des pneus hiver ni même ce que c'était.
A ta lecture j'ai l'impression de sous entendre que tu y es allé un peu comme un bourrin dès le départ, dans la neige, c'est comme pour autre chose c'est pas pour les bourrins

Juste en laissant l'insight embrayer seule sans rien toucher, et si nécessaire braquer légèrement à droite et gauche quand ça se met à patiner ça ne passait pas ?
Pour le poids sur l'avant par expérience à chaque fois c'était plus un inconvénient qu'autre chose......perso je préfère quelque chose de léger sur route glissante que lourd.
Bien qu'ayant l'ESP les Lybra/Thésis/Croma que nous avons eu, véhicule assez lourd passaient très bien, mais si volontairement on les mettaient en difficulté une fois les limites dépassées et l'ESP débordé ça devient tendu à remettre correctement.
De plus ce qui compte c'est le poids au sol............pas le poids du train avant à mon sens, mais ça c'est surtout valable pour la pluie, les paramètres sur neige et glace sont à mon avis bien plus complexe que le simple poids du train.
De plus entre une auto de 1800Kg avec des pneus de 225 ou l'insight avec ses pneus de 185 de large aura peut être plus de poids au sol que la grosse auto en 225.
Tout ça est bien trop complexe our être débattu ici, mais en tout cas de vrai pneus neige et une conduite adéquate font réellement la différence.
Même en pneu été j'avais été surpris de ce que l'on avait pu faire avec des autos précédentes (sur la neige, tassée ou fraiche), l'idéal étant de ne jamais s'arrêter.
La seule fois ou j'ai été coincé (et c'était avec le Musa MJT100 avec 4 pneu neige en bon état michelin alpin, une calamité sur le mouillé ceux là d'ailleurs) dans une côte car tout le monde s'était entassé et avait ruiné en verglas quasi pur la neige tassée à force d'essayer.........que je n'ai pas pu y monter en marche avant..........malgré plusieurs tentative et méthode ........vaine.
Par contre ça va abonder dans votre sens au niveau du poids.........car je suis passé en mode bourrin en marche arrière, j'ai pu prendre un peu d'élan et après j'ai conservé l'élan en marche arrière en y allant un peu comme un bourrin avec l'accélérateur et le patinage.........pas du tout ce que je fais habituellement..............
Flo.