Aucun contrôle de puissance lumineuse au CT.
Tant que l'emprunte lumineuse est conforme, cela passe. Bon nombre d'utilisateurs LED passent le CT avec, et le réussissent sans encombres.
Je ne tente pas le diable plus par manque de temps que pour une quelconque inquiétude. D'ailleurs, trouves moi un spécialiste des normes ECE R37 et R128 en képi au bord de la route.
Saches que la modification des normes pour un remplacement de toutes les ampoules à filament est en cours concernant les deux normes précitées. À termes, toutes les autos passeront en LED. Le blocage se faisait par la norme R128 qui impose une assiette à correction automatique. Désormais, les modifications ouvriront les LEDs à la norme R37 et regrouperont les applications R37, R128 et R99 sur le support RE5.
Donc ça n'est qu'une question de temps avant que cette pratique ne soit généralisée à tous les véhicules.
Et sincèrement, cela permettra enfin d'avoir des produits qui éviteront que des Jacky tuning en mettent plein les yeux de tous, et avec une durée de vie largement supérieure à la lampe à filament.
Les soucis restent une emprunte lumineuse (le pattern) qui nécessite un réglage très précis pour être non gênant (ce qui n'est pas le cas de bon nombre de LEDs R128 sur bon nombre d'autos) et le fait d'empêcher les perturbations électriques sur l'OBD par les LEDs. Les normes photométriques sont en cours d'évaluation.
Les discussions prévoyaient une entrée en vigueur des normes introduisant les LEDs retrofit par le GRE80 en Octobre 2019 mais Covid oblige, les rapports tardent.
Dans tous les cas, tu verras des LEDs sur la route de façon généralisée sous 24 mois max.
