Hello Lio, on va devenir fou là

Sur glace : rien à faire, ton SUV ou même ton 4x4 ne t'aidera pas beaucoup, il faut avoir des pneus neige chaînés

Le CR-V est une traction qui balance vers l'arrière du couple lors du patinage des roues avant, donc sur terrain très glissant, désactive le VSA (anti-patinage), cela permettra de patiner de l'avant plus vite et donc de balancer du couple vers l'arrière plus rapidement

Pas moyen de bloquer en 4x4, le RT4WD est un système hydraulique qui est réactif. Très efficace sur plat/montée mais inopérant en descente et là le poids du VH est l'ennemi (comme pour tout VH lourd d'ailleurs, 4x4 inclus).
Les pneus : ils sont assez loin semble-t-il, des M+S (mud & snow) sont des mixtes mais pas en gomme mixte, souvent gomme été donc qui durcit en hiver et tu perds du grip.
Pour ma part je vais tester dans peu de temps des Vredestein Quatrac 3 (une partie de la gomme est été et une partie est hiver, pneu "toute saison", M+S), on va voir si ce compromis est efficace (j'espère car je change 4 pneus).
Pour moi, la limite raisonnable pour changer est 3 mm (1,6 pour la loi) de profondeur de dessin, les pneus neufs faisant entre 9 et 8 mm en général.
Le CR-V est vraiment efficace dans ces conditions, mais tu dois être prudent dans les descentes en virage. Par contre, tu le chausserais de roues montées en pneus hiver (même pas en pneus neige) et tu ne le reconnaîtrais pas tellement son comportement serait amélioré (vrai pour tout Vh d'ailleurs).
Passe en revue les nombreux fils dans la section
pneus, la section
CR-V pour les consommations.
Je consomme 9,6 l/100 en moyenne sur Bruxelles, je descends sous 7 litres sur petites routes de campagne à allure raisonnable, par contre sur autoroute au-delà de 140 km/h, les 10 litres voire 10,5 l sont dépassés (CR-V 2 i-CTDi)...