Bonjour,
Vous avez l'air bien au courant du fonctionnement d'un FAP, pourriez vous me donner plus de détails , svp ? 
Quand est-on au courant quand une régénération est en cours ?
Elles ont lieu fréquement ? Par cycles ?
Pourquoi faut-il surveiller la conso instantanée?
Que doit-on y voir ?
PS/ J'ai eu ce témoin alors que je roulais"tranquille" , càd à la campagne: 100/110 vers 2000 tours, alors pourquoi le fap est en défaut ?
Quels seraient la bonne méthode selon vous; tirer plus dedans ou ne rouler qu'en 5° pour garder un régime plus élevé ?
En vous remerciant d'avance 
L'intervalle entre 2 régénérations varie d'un modèle à l'autre (programmation différente) et un peu en fonction du type de trajets parcourus. Sur mon CR-V 3 i-CTDI, c'était environ tous les 400km. Sur le moteur i-DTEC, cela semble plus espacé (plutôt tous les 800-1000km).
Il n'y a pas de témoin au tableau de bord qui indique qu'une régénération soit en cours mais il y a quelques signes qui permettent parfois de la repérer:
- son du moteur plus rauque
- ventilateur qui tourne quasiment en continu
- indicateur de consommation instantanée qui indique 2-3 barres ( = L/100km) de plus qu'habituellement dans des conditions semblables (sur certains modèles, l'indicateur affiche d'ailleurs 2-3 barres au ralenti lorsqu'une régénération est en cours)
Quelques conseils pour éviter les problèmes de colmatage du FAP:
- utiliser du diesel de qualité (fume moins --> produit moins de suies)
- toujours utiliser une huile Low SAPS / spéciale FAP lors des vidanges
- éviter/réduire les petits trajets urbains (le diesel n'est de toute façon pas fait pour cela)
- lorsque tu détectes qu'une régénération est en cours, essayes de ne pas l'interrompre ... quitte à rouler quelques km de plus

Le fait que tu aies eu une alerte sur le tableau de bord signifie qu'il y a eu un début de colmatage (différence de pression importante entre l'entrée et la sortie du FAP) ... si le témoin a disparu, c'est bon signe (la régénération a pu se dérouler normalement et rétablir une pression acceptable dans le FAP) mais il faut rester vigilant lors des prochaines régénérations en essayant de ne pas les interrompre.