Une façon d'obliger les constructeurs à réorienter l'ensemble de leur offre de véhicules vers des technologies moins nocives pour l'air que nous respirons et moins impactantes pour le climat, c'est d'agir sur la demande en tarissant la demande sur les véhicules mus par les moteurs les plus nocifs et les plus polluants.
Et le meilleur moyen de tarir la demande sur ce type de véhicules, c'est la taxe qui est alors un excellent outil de pilotage d'une politique environnementale. Mais il faut que cette taxe soit établie sur des critères cohérents et objectifs.
Par exemple, dans le contexte actuel d'information du grand public sur la pollution automobile, et compte tenu des taxes en vigueur contre la pollution, je trouve hallucinant que des concessions spécialisées dans l'importation de véhicules américains puissent aujourd'hui vendre comme des petits pains des gros pick-up US motorisés par des V8 turbo diesel.
C'est significatif d'une taxe anti pollution qui n'est soit pas dissuasive, soit mal conçue (ou les 2).
Tu n'as pas faux mais !
On ne nous prendrait pas pour des debiles???
Les Jeux olympiques d'hiver vont se dérouler à Pékin sur de la neige artificielle.
La Lufthansa effectue 18.000 vols "à vide" pour garder ses slots.
Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés (dans un désert !).
Le plus grand paquebot du monde (Wonder of the seas : 7000 passagers, 2300 membres d'équipage...) est mis à l'eau.
Les milliardaires s'offrent des voyages dans l'espace à des conditions "astronomiques",...
Et... "PAR SOUCIS D'ÉCOLOGIE" on interdit les euro 4 et euro 5 diesel à celles et ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s'en servir pour aller travailler !?!?
Sans parler des taxes exorbitantes que les petits citoyens doivent payer à l’état …
