j'avais lu que les pressions à chaud étaient plus élevées.
Je peux vérifier sur mon Gd Scénic qui affiche en permanence les pressions, pneu par pneu :
A froid, je gonfle à 2,5 les 4 soit 0,1 et 0,2 de plus que préconisé en charge.
sur autoroute, la pression monte jusqu'à 2,9 - 3,0 bars sans que ni la température extérieure, ni la charge embarquée soient exceptionnelles : j'ai vraiment été surpris de l'ampleur de la différence 
Je retiendrai pour mon "bientôt" CR-V4 de bien pondérer ces pressions à chaud !
c'est tout à fait normal, la haute vitesse sur autoroute, provoque un échauffement du pneu, par la déformation de sa structure et de sa chape a chaque passage au sol. En chauffant l'air contenu dans le pneu vas vouloir se dilater, il ne peut pas = sa pression vas augmenter.
C'est pour ça qu'il faut eviter de mesurer une pression de pneu à chaud avec un mano, car lors de cette mesure tu ne peut pas savoir, suivant la température ambiante, suivant la charge qu'ils ont subit, suivant l'age du capitaine etc etc, de combien précisément la pression aura augmenté par l'échauffement, et tu risque de trop enlever d'air et de te retrouver sous-gonflé, ou en tout cas pas à la bonne pression.
L'azote si c'était aussi utile que ça et si ça permettai d'eviter les variations de pression, absolument tout le monde s'en servirai en compétition, mais ce n'est pas du tout le cas. c'est juste un petit + qui rend les pertes de pression par porosité un peu plus lente.
pour les chambres de compensation dans les amortisseurs, on l'utilise pour la même raison, essayer de limiter les perte de pression, et pour avoir un taux d'humidité "garantie", et un gaz sans impureté ni poussière en suspension.
Ceci dit je connais personnellement un vieux monsieur italien qui as inventé, mis au point, et breveté une quantité d'innovation majeure concernant les suspensions de moto "moderne" telle que nous les connaissons aujourd'hui. Je l'ai vus remonter mon amortisseur lors d'un entretien de celui-çi ( conçut de A à Z et assemblé par lui) , et le regonfler à l'air tout simplement en me disant qu'il faisait toujours comme ça. Le mec as plus de 70 ans aujourd'hui et il en sait plus par sa propre expérience que tout les ingénieurs sortie des grandes écoles et qui pensent avoir réinventé la roue alors qu'ils n'ont encore rien
fait, alors bon, l'azote... utile...ouai sans doute,
en théorie.
A mon avis c'est surtout utile pour les cradingue qui ne prendront pas la précaution d'utiliser leur pompe haute pression dans un air "propre" et sec. Et aussi ça permet aux grandes marques d'orienter les clients vers les ateliers agréé qui sont généralement les seules à disposer de la bonbonne d'azote, étant donné que c'est surtout là l'utilité de la chose : correspondre aux exigences des grandes marques d'amorto. L'un dans l'autre ça permet de donner du travail à ces ateliers spécialisés qui offrent au moins un minimum de garanti que le travail sera fait correctement. Pas tant par le fait de l'usage du gaz neutre, mais par l'habitude de faire ce boulot.