comme quoi, les avis d'un mécano à l'autre divergent, la personne qui a équipé le crv, et qui fait aussi du gpl depuis une vingtaine d'année, pense que sans ce système, et uniquement sur les japonaises, la culasse ne tient pas la distance: 100/150000km maxi puis hs, il a d'ailleurs eu le cas de forester, et de crv qui n'ont pas tenu , un gars assez interressant, avec une longue expérience de mécano spécialisé gpl
la plupart des avis que j'avais consultés à propos du CRV GPL étaient négatifs, à cause de la fragilité des sièges de soupapes. En tous cas, si je risquais, ce serait avec une lubrification des soupapes, et en roulant de tant en temps à l'essence.
Chez Subaru, ils accordent la garantie constructeur, mais uniquement sur les moteurs atmosphériques. Sur les turbo, c'est sans garantie, et ça n'a pas l'air très fiable. Il y a aussi un problème de réglage de soupapes, qui sont difficilement accessibles sur les boxer, et sur certains moteurs, il faut les régler souvent au GPL, ce qui cause des entretiens coûteux.
En tout cas, pour moi, en belgique, Subaru était la seule marque qui semblait supporter un peu sérieusement le GPL. Faut dire qu'à l'époque, ils n'avaient pas encore de diesel.
Aux dernières nouvelles, ils continuent à le proposer sur les moteurs atmo.